Meilleure tronçonneuse thermique : les bonnes affaires du moment

Meilleure tronçonneuse thermique : les bonnes affaires du moment Abattage, débit de bûches, élagage : voici les tronçonneuses thermiques qui présentent le meilleur rapport qualité-prix et les critères clés pour bien les choisir.

Si on peut recommander l'électrique pour certains outils de jardin car son entretien est plus simple, le thermique reste une valeur sûre pour les tronçonneuses. Que vous souhaitiez élaguer des arbres, débiter du bois de chauffe ou même abattre des arbres, la liberté que vous donne le thermique est sans pareil. Vous faites donc déjà un premier bon choix en choisissant de vous équiper d'une tronçonneuse thermique. On trouve généralement trois types de tronçonneuses : le modèle classique aussi appelé polyvalent, le modèle spécialisé dans l'abattage d'arbre dont la spécificité est d'avoir un guide (la partie sur laquelle s'enroule la chaîne) plus long et enfin le modèle spécialisé dans l'élagage qui a, lui, un guide plus court et dispose parfois d'une perche pour atteindre plus facilement des branches en hauteur. Vous devrez donc savoir quel modèle choisir. Si vous voulez débiter du bois et couper des grosses branches, le modèle polyvalent vous conviendra parfaitement. Si vous souhaitez uniquement couper des branches alors prenez la tronçonneuse élagueuse mais sachez que vous ne pourrez rien faire d'autre.

Quels critères prendre en compte dans le choix de son matériel ? Premièrement la puissance du moteur. C'est elle qui va déterminer votre vitesse de coupe. Pour de l'élagage, ne prenez pas en dessous de 25 cm3 et 30 cm3 est un bon choix. Pour débiter du bois ou réaliser des coupes intensives, montez à 35. Enfin, pour de l'abattage régulier, il vous faudra au moins 40 cm3. Le deuxième critère de choix est le poids de votre engin. N'oubliez pas que vous allez devoir le porter pendant vos travaux, y compris si vous montez dans les arbres. Au bout de quelques dizaines de minutes, chaque dizaine de grammes compte ! Quatre kilos est acceptable, vous pouvez monter jusque cinq. Mais méfiez-vous de certains modèles premier prix qui affichent 6 kilos à la pesée. Vous les regretterez chaque fois que vous utiliserez votre machine. Le troisième critère est la taille du guide, évoquée plus haut. Pour une tronçonneuse polyvalente, un guide de 45cm sera parfait ; pour une élagueuse on s'orientera autour de 25 à 30cm ; enfin pour de l'abattage tout dépend de la circonférence des arbres à abattre car les guides peuvent monter jusqu'à 80cm ! Enfin, lors de votre choix ne négligez pas certaines petites options bien pratiques : un tendeur de chaîne sans outillage ou des systèmes anti-rebonds de qualité.

Avant de vous lancer n'oubliez pas que les accidents de tronçonneuse sont nombreux en France et souvent très douloureux. Equipez-vous de gants bien sûr mais protégez également votre tête et vos jambes. Pensez à vous yeux en portant des lunettes de sécurité. Enfin, un conseil de pro : tenez toujours votre tronçonneuse à deux mains. Certains modèles (notamment les élagueuses) sont conçus pour être tenus à une main et c'est souvent dans ce cas que les accidents arrivent. En tenant votre machine à deux mains, vous éviterez bien des problèmes !

Autour du même sujet

Annonces Google