L'isolation acoustique d'un plancher

L'isolation d'un vieux plancher peut s'avérer délicate.

Comment procéder à l'isolation acoustique d'un plancher ?

Daniel : "Existe-t-il un matériau de sol efficace pour protéger contre les bruits des occupants de l'appartement du dessous ? On m'a conseillé de poser des dalles en liège et une moquette sur ce plancher. Mais est-ce assez performant ?

La réponse d'Alain :
"Les solutions dépendent bien sûr de la nature des sons, du mode de transmission et de vos contraintes (épaisseur admissible, budget).
La solution moquette sera certainement optimale pour votre voisin, mais peut-être pas pour vous ! Si votre voisin est demandeur d'une amélioration, la meilleure solution serait un faux plafond chez lui (plaques de plâtre type BA13 sur armature métallique et plusieurs centimètres de matériau insonorisant au-dessus). Si votre voisin n'en a rien à "cirer", alors il ne vous reste que les solutions doublage du plancher : la moquette "épaisse" éventuellement avec une sous-couche ; un parquet flottant sur une couche insonorisante ; une couche insonorisante plus épaisse, un plancher type Novopan de 2 cm et une finition soit sous forme de moquette soit en plancher flottant moderne.

 Voir l'intégralité de la discussion

Comment procéder à l'isolation acoustique d'un plancher ? Daniel : "Existe-t-il un matériau de sol efficace pour protéger contre les bruits des occupants de l'appartement du dessous ? On m'a conseillé de poser des dalles en liège et une moquette sur ce plancher. Mais est-ce assez performant ? La réponse d'Alain : "Les solutions dépendent bien sûr de la nature des sons, du mode de transmission et de vos contraintes (épaisseur admissible, budget).La solution moquette sera certainement optimale pour votre voisin, mais peut-être pas pour vous ! Si votre voisin est demandeur d'une amélioration, la meilleure solution serait un faux plafond chez lui (plaques de plâtre type BA13 sur armature métallique et plusieurs centimètres de matériau insonorisant au-dessus). Si votre voisin n'en a rien à "cirer", alors il ne vous reste que les solutions doublage du plancher : la moquette "épaisse" éventuellement avec une sous-couche ; un parquet flottant sur une couche insonorisante ; une couche insonorisante plus épaisse, un plancher type Novopan de 2 cm et une finition soit sous forme de moquette soit en plancher flottant moderne.  Voir l'intégralité de la discussion
© iStockphoto / Thinkstock