Bicarbonate de soude : comment utiliser ce produit multi-usage ?

Bicarbonate de soude : comment utiliser ce produit multi-usage ? Le bicarbonate de soude, aussi appelé bicarbonate de sodium, est un produit multifonction qui s'utilise tout autant pour des préparations culinaires, pour des tâches ménagères, que pour votre hygiène corporelle. Découvrez ses nombreuses applications.

Le bicarbonate de soude, qu'est-ce que c'est ?
[Mis à jour le 07 avril 2017 à 10h06] Le bicarbonate de soude dont le nom scientifique est bicarbonate de sodium, vous en avez sans doute déjà entendu parler… Mais savez-vous ce que c'est vraiment ? Il fût un temps, le bicarbonate était extrait du natron, un minéral présent dans le fond des lacs salés, puis mélangé au carbonate de sodium. Aujourd'hui, il est composé de sodium, de carbone, d'oxygène et d'hydrogène. Le point fort de poudre minérale de couleur blanche est qu'elle est : économique, écologique, non toxique, non inflammable, bref un produit indispensable pour la maison. En effet, le bicarbonate de soude nettoie, désodorise, adoucit, chasse le calcaire… Bref, il peut remplacer bien des produits pour l'entretien de la maison et du linge. Utilisé également en cuisine et en masque beauté, il possède de nombreuses vertus dont on ne saurait se passer. Si son aspect ressemble beaucoup au percarbonate de sodium ou aux cristaux de soude, attention à ne pas les confondre… Les compositions ne sont pas les mêmes et les utilisations sont sensiblement différentes. Contrairement à ses cousins, le bicarbonate de sodium est un véritable produit multi-usage très facile à utiliser.

Quels sont les bienfaits du bicarbonate de soude ?

Les propriétés du bicarbonate de sodium sont nombreuses. Il dégraisse et nettoie presque toutes les surfaces, détache le linge avec, en prime, des pouvoirs d'agent blanchissant. Aussi, le bicarbonate de soude neutralise les mauvaises odeurs, adoucit l'eau et empêche ainsi la formation de tartre. Grâce à son pouvoir antimoisissure, il évite le développement de champignons parasites dans le jardin.

Utilisation du bicarbonate de sodium ?

En pratique, cette poudre magique peut remplacer une partie de votre lessive et agir comme adoucissant doux. Il suffit d'ajouter une tasse directement dans le tambour de la machine à laver le linge ou de verser deux à trois cuillères dans le compartiment prélavage ou lessive. Dans la cuisine, on utilise le bicarbonate pour récurer le four, les plaques de cuisson ou bien pour désodoriser le réfrigérateur ou la poubelle. Soluble, on peut le diluer dans tous les produits ménagers maison pour booster leur utilisation.
Attention, le bicarbonate de soude ne s'utilise pas sur les surfaces cirées ou en aluminium. Des taches noires risqueraient d'apparaître.

Où trouver du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude se trouve aussi bien au rayon cuisine que dans les parties entretien de la maison. Peu cher, on peut l'acheter en grande surface, dans les enseignes de bricolage et jardinage ou dans les magasins BIO. 

EN VIDEO : Les bienfaits du bicarbonate de soude :

  • Voir aussi : 

Entretien maison / Bicarbonate de soude