Bien préparer son logement avant de partir en vacances

Bien préparer son logement avant de partir en vacances Fuite de gaz, inondation, départ de feu ou cambriolage… Vous n’êtes pas à l’abri d’un sinistre dans votre logement lors d'une absence prolongée. À l’approche du grand départ, pensez à prendre vos précautions.

[Mis à jour le 25 juillet à 9h33] Après avoir bouclé vos valises, il est indispensable de faire le tour de votre maison pour vérifier que tout est bien en ordre. En préparant soigneusement votre habitation, vous éviterez les mauvaises surprises à votre retour de vacances. Il vous faut par exemple vider votre réfrigérateur, faire la vaisselle,  vérifier le bon fonctionnement de votre détecteur de fumée, sortir les poubelles ou encore couper l’eau.  Avoir pris toutes les dispositions nécessaires, n’oubliez pas de prévenir une personne de confiance qui pourra intervenir au plus vite en cas d’urgence.

Quelques jours avant votre départ, c’est le moment de penser à l’entretien de vos plantes vertes. Si vous n’avez pas la possibilité de les faire arroser par une connaissance ou un voisin, il existe de nombreuses alternatives.  Vous pouvez par exemple déposer du gel d’arrosage dans vos pots. Cette eau gélifiée, qui s’achète environ 3 € dans la plupart dans jardineries, est prévue pour répondre aux besoins en eau d’une plante de taille moyenne durant 3 semaines. Une autre astuce consiste à recouvrir les pieds de vos massifs et votre potager avec un paillage végétal, par exemple des copeaux de bois ou de l’herbe séchée. Enfin si vous en avez la possibilité, il est préférable de déplacer vos pots et vos jardinières dans un endroit frais et ombragé, ainsi ils souffriront moins de la chaleur et du manque d’eau.  En revanche, n’espérez pas conserver vos plantes en bon état en les arrosant exagérément le jour de votre départ. Cela risque de les faire pourrir. 

Entretien maison / Sécurité à la maison