Feux de cheminée à Paris : vers une nouvelle interdiction ?

Feux de cheminée à Paris : vers une nouvelle interdiction ? Hier, le tribunal administratif de Paris est revenu sur l’arrêté qui annulait l’interdiction des feux de cheminée. Cette décision va à l’encontre des convictions de Ségolène Royal, qui trouve "cette mesure ridicule" et ne souhaite pas en rester là.

Alors que le premier janvier dernier, la préfecture de Police de Paris avait de nouveau autorisé les feux de cheminée, l’affaire subit un énième rebondissement. Suite au renouvellement de la plainte déposée par l’association "Ecologie sans frontière", le tribunal administratif vient de rétablir l’interdiction d’utiliser les cheminées à foyers ouverts."On revient de fait à l’arrêté antipollution antérieur qui prévoyait bien de les interdire", comme le précise François Lafforgue, l’avocat du groupement écologiste. Ce revirement devrait toucher les 120 000 foyers, qui utilisent leur cheminée comme chauffage d’appoint dans la capitale, mais aussi dans les 435 communes franciliennes concernées par le décret.

D’après le Parisien, la ministre de l’Ecologie qui  aurait pris acte de cette décision du tribunal et souhaiterait passer outre. Elle aurait aussi demandé au préfet de région de "revoir le plan de protection de l’atmosphère sur ce point", de sorte à ce que les Parisiens puissent tout de même passer l'hiver prochain au coin du feu. Reste à voir qui de la ministre ou de l’association écologiste obtiendra gain de cause dans ce bras de fer. Rappelons que d’après  la Direction Régionale de l’Environnement d’Ile de France, les feux de cheminée seraient l’origine de 23 % des émissions de particules fines. 

EN VIDEO - Interdiction des feux de cheminée : Royal, la ministre du désenvironnement pour EELV

"Interdiction des feux de cheminée : Royal, "la ministre du désenvironnement" pour EELV"