Foire de Paris 2017 : date, horaires, invitation gratuite...

Foire de Paris 2017 : date, horaires, invitation gratuite... La Foire de Paris est à présent terminée. Horaires du salon, programme d'activités, prix des billets et invitations gratuites... Pour ne rien manquer l'année prochaine, suivez le guide.

[Mis à jour le 17 mai 2017 à 12h34]  L'édition 2017 de la Foire de Paris s'est achevée le 8 mai. Encore une fois, le plus grand salon d'Europe dédié à la maison a eu un énorme succès puisque 525 805 visiteurs ont parcouru les allées du Parc Expo à la Porte de Versailles. Une belle occasion pour eux de découvrir les dernières nouveautés pour la maison et le jardin, recueillir des conseils d'experts pour aménager leur intérieur. Sans oublier, le lot d'innovations et le concours Lépine qui a encore dévoilé de belles inventions pour notre quotidien. Vous n'avez pas pu venir à la 113e édition de la Foire de Paris ? Rendez-vous à la rentrée pour la Foire d'Automne pour rattraper le retard ! 

La Foire de Paris revient à la rentrée avec la foire d'Automne

Date de la Foire de Paris 2017

La Foire de Paris a ouvert ses portes le jeudi 27 avril, pour la 113e édition. Elle se déroule jusqu'au 8 mai 2017 inclus à Paris Expo Porte de Versailles. Le plus grand salon d'Europe dédié à la maison est ouvert de 10h à 19h tous les jours. Notez que vendredi 28 avril, une soirée nocturne est organisée et vous permet de profiter du salon jusqu'à 22h. Si vous voulez choisir le meilleur moment et le moins bondé pour vous rendre à la Foire de Paris, les organisateurs mettent en ligne un indicateur d'affluence en temps réel sur le site officiel. 

Foire de Paris 2017 : tarif et billet gratuit

Le tarif du billet était fixé à 14 euros si vous l'achetiez en caisse. La billetterie du site de la Foire de Paris 2017  vous proposait l'entrée à 12,50 euros et 7 euros pour les enfants de 7 à 12 ans pour un achat en ligne. Les plus jeunes pouvaient entrer gratuitement. Les familles de deux adultes et deux enfants de 7 à 12 ans pouvaient bénéficier d'un Pass famille à 32 euros. Les personnes à mobilité réduite ainsi que leur accompagnant et les étudiants avaient droit à un tarif réduit à 11 euros sur présentation d'un justificatif.

Concours Lépine International Paris 2017

Chaque année, et ce depuis 116 ans, le Concours Lépine a pour but de faire la promotion de l'invention en mettant en lumière innovateurs, créateurs, trouveurs… Ce concours organisé pendant la Foire de Paris a pour objectif de les faire connaître et favoriser le développement de leurs contacts. Et dans le meilleur des cas recevoir un prix au Concours Lépine. Voici les inventions des précédentes éditions :

Le concours Lépine n'est pas la seule manifestation dédiée à l'innovation à la Foire de Paris. Un espace dédié aux robots et à la réalité augmentée était installé en avant-première en 2017. On retrouve aussi le Grand Prix de l'Innovation récompense de nouveaux produits en matière de design, technicité ou confort des utilisateurs. 

Foire de Paris 2017 : exposants et programme

Les exposants de la Foire de Paris sont toujours variés en 2017 : ameublement et décoration, outils de bricolage, animalerie, jardin, électroménager, artisanat, loisirs créatifs… Plusieurs marques sont présentes : Roche Bobois, Miele, Véranda Rideau, Espace Loggia, Dyson… La liste complète des exposants présents en 2017 est à chaque fois disponible sur le site de la Foire de Paris

Nouveauté en 2017 : le Village Déco

maison foire de paris
© Mycreationdesign.com

La Foire de Paris se divise en plusieurs pôles : Maison & Habitat, Métiers d'art & Cultures du monde, Bien-être et accessoires, Loisir & Pratique et enfin Vins & Gastronomie. Pour la 113e édition du salon, Pierre Barbe, le nouveau Directeur de la Communication, comptait bien inscrire la Foire de Paris comme la référence de l'habitat. Un nouvel espace avait été imaginé pour répondre à toutes vos attentes dans ce secteur. De la rénovation (gros travaux, isolation, chauffage....) à l'aménagement (cuisine équipée, salle de bains…) en passant par la décoration intérieure et les aménagement extérieurs (véranda, piscine, spas...). Toutes vos questions pouvaient trouver réponses dans le Village Déco de Foire de Paris. L'ambassadeur de ces 1 700 m² était le spécialiste de l'aménagement et de la décoration d'intérieur, Stéphane Thébaut. En résumé, le Village Déco de la Foire de Paris était l'endroit rêvé pour dénicher de nouveaux accessoires et pièces déco, recueillir une tonne de conseils pour construire et aménager votre habitation ou encore profiter d'un espace café pour faire une petite pause durant votre intense visite.

Des ateliers de DIY

Des ateliers, des séances de coaching, des expositions et des spectacles ont rythmé les dix jours de manifestation. Le planning complet des événements 2017 était en ligne sur le site de la Foire de Paris. Pour être sûr de ne rien rater, il était possible de s'inscrire.  L'enseigne de bricolage, Leroy Merlin, a profité de la Foire de Paris pour exposer TechShop, les Ateliers de la marque où, les dernières technologies sont au service de la personnalisation de vos déco préférées. Imprimer son papier peint, customiser son carrelage, personnaliser des réaliser tout est possible.


Championnat de France de Café

Pour la première fois, les championnats de France de café ont ouverts au grand public. Quand on sait que les Français en consomment près de 50 litres chaque année, ce concours devrait en attirer plus d'un et attirer les foules. En parallèle, vous pouviez découvrir les secrets de fabrication de cette boisson et rencontrer les participants de ce concours hors normes. Les épreuves du concours ont eu lieu du 27 avril au 1er mai dans le pavillon 7.2 de la Foire de Paris.

Plan et application de la Foire de Paris

Pour ne pas vous perdre et préparer votre itinéraire de visite, un plan de la Foire de Paris 2017 était mis à la disposition des visiteurs. Par ailleurs, vous pouviez vous guider à l'aide de l'application mobile de la Foire de Paris, développée par la startup Goomeo. L'entreprise signe chaque année la création d'application pour de grands événements tels que le salon Maison&Objet et le Mondial de l’Automobile. "Foire de Paris" est disponible iOS, Android et Windows Phone et répertorie la liste complète des exposants, l'agenda regroupant les différentes activités proposées et l'annuaire des produits.

EN VIDEO -  Les nouveautés en jardinage

Foire de Paris