Cet étonnant lave-linge ne nécessite (quasiment) ni eau, ni électricité

Cet étonnant lave-linge ne nécessite (quasiment) ni eau, ni électricité Derrière ce drôle de robot, se cache une machine à laver à pédale écolo, la Drumi. Elle fonctionne sans arrivée d’eau et sans courant.

Facile à utiliser, à installer et à transporter, ce lave-linge, créé par la start up canadienne Yirego, pourrait bien révolutionner le quotidien des étudiants et des citadins qui vivent dans des logements exigus. Plus besoin de se déplacer à la laverie et d’y patienter de longues heures. Avec la Drumi, il vous suffit de verser un peu de lessive et quelques litres d’eau dans le tambour puis d’actionner une pompe à pied durant 5 minutes pour laver jusqu’à 7 vêtements, soit 2,3 kilos de linge. Durant ce court laps de temps, la machine, qui n’a rien à envier aux modèles classiques, fait 3 cycles : le lavage, le rinçage et le séchage. Elle nécessite tout de même de vidanger l’eau entre le second et le troisième cycle, une manipulation rapide et facile.

EN VIDEO - La Drumi : une machine à laver écolo

"La Drumi, une machine à laver écolo"

Outre son aspect pratique, ce petit lave-linge a l’avantage de vous faire économiser de l’eau, car il réclame à peine 10 litres par lavage, ce qui reste dérisoire comparé aux 50 litres en moyenne, réclamés par les lave-linges classiques. Niveau électricité, elle touche le jackpot avec une économie de 100 %, car elle fonctionne uniquement grâce à l’énergie apportée par votre pied en actionnant une petite pédale. Cerise sur le gâteau, la Drumi est constituée à 40 % de matériaux intégralement recyclables. De plus, elle mesure à peine 60 cm de hauteur pour 40 cm de largeur. Un format compact qui permet de la glisser dans un petit coin mais aussi de l’emporter avec soi en vacances au camping.

Regrettons que cette invention promise à un brillant avenir ne soit pas encore commercialisée en Europe. A titre indicatif, les premiers modèles vendus en précommande aux Etats-Unis et au Canada, sont vendus à 129 dollars, soit 120 euros. Ils devraient être livrés début 2016 et la marque qui est déjà en rupture de stock prévoit de  lancer une nouvelle campagne de financement en précommande d’ici peu.

Voir aussi : Installer une machine à laver

Robots aspirateurs : les 10 modèles les plus performants du moment

Crédits photo et vidéo : Yirego