18 choses à éviter absolument en matière de chauffage

18 choses à éviter absolument en matière de chauffage Voici nos conseils pour éviter les pertes de chaleur dans vos pièces et limiter les risques de pollution et d’accidents domestiques.

Bien chauffer sa maison ou son appartement est essentiel pour pouvoir vivre confortablement dans son intérieur, surtout si vous travaillez à domicile ou que vous avez des enfants en bas âge. Dès que l'hiver pointe le bout de son nez, on a tendance à augmenter considérablement la puissance de notre chauffage, et par la même occasion, notre facture d'énergie. Pour ne pas dépenser des fortunes tout en vivant dans un environnement douillet, il existe plusieurs points à respecter et des erreurs à éviter, quel que soit le type de chauffage que vous avez chez vous. Évidemment, ils sont à adapter en fonction de la superficie de votre habitation, des possibilités d'installation mais aussi des pièces que vous souhaitez chauffer. Faites aussi appel à votre bon sens pour éviter de gaspiller de l'énergie inutilement, en laissant votre radiateur ouvert à fond lorsque vous n'êtes pas présent par exemple.

L'installation des sources de chaleur (tout comme leur entretien régulier) est primordiale. Le choix de la matière première que vous allez faire brûler dans votre cheminée ou votre poêle à bois est très important également car il ne faut pas minimiser la pollution et les incendies que peuvent provoquer du bois ou des granulés traités chimiquement. La qualité de votre chauffage d'appoint ne doit pas non plus être prise à la légère. En effet, sans vous en rendre compte, vous pouvez être sujet à des intoxications et polluer grandement votre intérieur, ce qui peut aussi engendrer des accidents domestiques. Adopter les bons gestes et ne pas prendre de mauvaises habitudes : voici nos conseils concrets pour chauffer correctement votre maison et éviter les mauvaises surprises. 

Chauffage / Pollution

Annonces Google