Les drôles d'inventions du concours Lépine

Les drôles d'inventions du concours Lépine Curieuses, ingénieuses ou parfois d'une simplicité déconcertante, les innovations en lice pour le concours Lépine attirent les foules à la Foire de Paris où elles sont présentées. Découvrez notre sélection des dernières pépites de l'édition 2018.

Inventé en 1901 par le Préfet Lépine afin de redynamiser l'artisanat parisien en perte de vitesse face à la concurrence étrangère, le concours Lépine est devenu depuis un rendez-vous incontournable où découvrir les dernières inventions, des plus astucieuses aux plus fantasques. Le premier jeu de construction type "Mecano" (1901), les premiers modèles d'avion, de machine à laver le linge (1918), le premier stylo à bille (1919), le premier aspirateur ou le premier vélo électrique à énergie solaire ont été présentés au grand public à cette occasion. Cette année, le concours Lépine fête ses 117 ans.

Depuis 1929, ce concours est organisé dans le cadre de la Foire de Paris et s'adresse à toute personne, physique ou morale, dont l'activité inventive, principale ou secondaire se porte sur la création. Son but est de promouvoir l'invention et de soutenir les inventeurs. Véritable tremplin, le concours récompensait autrefois les gagnants d'un lot de 100 francs. Il se décline aujourd'hui en version internationale. Les projets exposés sont répartis en diverses catégories intitulées "nature & art de vivre", "santé & nouvelles technologies", "transport & industrie", "univers connecté" et "le monde invente" (délégations de pays étrangers).

583 inventions sont mises à l'honneur dans le Pavillon 2.1 de la Foire de Paris cette année. La cérémonie officielle de remise des prix a lieu le lundi 7 mai 2018 à 19h30 à l'espace 2000, pavillon 1, Porte de Versailles.

En savoir plus :

Invention / Foire de Paris

Annonces Google