Lutter contre le froid : comment bien se réchauffer ?

Lutter contre le froid : comment bien se réchauffer ? Attention vague de froid ! Comment se réchauffer efficacement dans son logement et en dehors ? Quelles sont les astuces à connaître pour lutter contre le froid ? Découvrez 20 trucs malins.

[Mis à jour le 23 février 2018 à 10h11] L'hiver n'a pas dit son dernier mot avec une importante vague de froid qui s'installe sur toute la France ! Avec des températures négatives et un froid ressenti bien plus important en raison du vent, il faut agir pour conserver une température confortable. Et tous les moyens sont bons pour se réchauffer, à l'intérieur comme à l'extérieur de la maison. Nous vous proposons de lutter contre le froid grâce à des astuces et techniques anti-froid qui devraient vous permettre de patienter jusqu'au Printemps. Comment lutter contre le froid et se réchauffer ? Mode d'emploi ! 

Des astuces contre le froid dans la maison

Dans votre logement, concentrez-vous sur les zones où les déperditions thermiques sont les plus fréquentes afin de garder votre intérieur bien chauffé et se protéger du froid. Une bonne isolation est indispensable pour éviter les pertes de chaleur. Veillez à calfeutrer les portes et fenêtres, rénover l'isolation de vos murs par l'extérieur ou par l'intérieur ou tout simplement fermer les volets à la nuit tombée. Eh oui, des gestes simples comme bien entretenir vos radiateurs (purge), rabattre les rideaux avant de dormir ou fermer les portes des pièces inoccupées peuvent vous faire gagner quelques degrés et surtout ne pas en perdre.

Comment se réchauffer dans son lit ?

Quand il est l'heure d'aller se coucher et que l'on est un peu frileux, pas toujours facile de s'introduire dans le lit encore froid. On vous conseille de placer une bouillote chaude sous les draps au bout du lit. Même en période de froid record, maintenez la température de la chambre à 18°C et ne surchauffez pas l'ensemble de votre habitation.

Comment se réchauffer les mains ?

Extrémités du corps mises à rude épreuve, les mains sont souvent la première chose que l'on cherche à réchauffer. Mais comment protéger ses mains du froid ? Si vous êtes amené à marcher dans le froid, effectuez des mouvements de balancier régulier avec vos bras pour stimuler votre corps et ne gardez pas les mains dans les poches. Autre méthode anti-froid : les chaufferettes. Ces petites bouillotes de poche sont très efficaces et il est possible d'en fabriquer soi-même (sinon, elles se vendent dans le commerce).

Comment se réchauffer les pieds ?

On dit souvent avoir des glaçons à la place des orteils lorsqu'une vague de froid survient. Pour garder les pieds au chaud, pensez à porter des grosses chaussettes et des chaussures à semelles épaisses pour vous protéger au maximum du sol froid. Evitez la superposition de plusieurs couches de chaussettes : comprimés, vos pieds auront plus de mal à se réchauffer. Les plus motivés pourront faire quelques exercices d'échauffement avant de sortir dans le grand froid.

Comment s'habiller pour ne pas avoir froid ?

Pour affronter le froid de canard hivernal, adoptez la technique de l'oignon, plus communément appelé le système 3 couches. Il s'agit de superposer des vêtements de façon stratégique. D'abord, un maillot de corps ou débardeur qui permettra à votre corps de respirer et absorbera toute forme d'humidité. Ensuite, une couche chaude en laine, polaire ou cachemire. Puis, un manteau type coupe-vent. Pensez également au bonnet (il doit couvrir les oreilles) et aux gants.

Comment avoir bien chaud dehors ?

Si vous devez passer du temps à l'extérieur, couvrez-vous bien et buvez une boisson chaude. Evitez le café car la caféine empêche votre corps de se réchauffer.

Avec ces astuces anti-froid, vous êtes prêt à affronter les températures glaciales.
 

Annonces Google