Astuces de grand-mère pour le ménage Nettoyer une tache de vin rouge

la meilleure solution pour enlever une trace vin de rouge, c'est de la mouiller
La meilleure solution pour enlever une trace vin de rouge, c'est de la mouiller avec du vin blanc. © Designer Andrea - Fotolia.com

Amandine a travaillé dans une cave coopérative vinicole. Pour elle, la meilleure solution pour enlever une tache de vin de rouge, c'est de la mouiller avec du vin blanc. "La vilaine tache de vin rouge disparaît sous vos yeux ! Là où je travaillais il nous arrivait de passer des jambes de pantalon entières sous la tireuse de vin blanc compte tenu de la taille des taches. Après un tour en machine le vêtement est nickel et il sent bon".

Jean-Yves est du même avis : "Bien rincer la tache au vin blanc ordinaire (en bouteille plastique) avec un chiffon propre en dessous pour absorber les tanins et pigments du vin rouge. Rincer à l'eau et laver ensuite normalement. C'est un truc utilisé dans les restaurants pour les nappes tachées de vin rouge. Résultat nickel garanti !"

Autre méthode efficace : frotter la tache avec du savon de Marseille, à sec. Puis laver le vêtement à la machine. 

Et contrairement à ce qui est souvent conseillé, il ne faut jamais utiliser de sel. En effet, le sodium fixe les tanins et abîme les fibres du tissu.

Entretien maison / Marseille