Et si vous imprimiez des objets en 3D chez vous ?

Naviguez au clavier

Précédent Suivant
L'impression 3D : qu'est-ce que c'est ?
Cette technique permet d'imprimer absolument tout, dans la limite de la taille de l'imprimante, y compris des formes entremêlées comme une chaîne. © Cécile Debise/Linternaute.com
Depuis ses débuts il y a 30 ans, la technologie s'est progressivement démocratisée et atteint désormais des prix abordables pour le grand public (moins de 1000 € la machine). Mais que peut-on faire avec au juste ? Leroy Merlin nous a permis d'assister à son atelier d'initiation à la Foire d'Automne de Paris, histoire de vous expliquer comment ça marche.

Le principe

Il existe plusieurs types d'impression 3D, mais le plus courant (celui que vous risquez de ramener demain chez vous) est celui de la fabrication par fusion de filaments (procédé FFF) : du plastique fondu est déposé couche par couche sur un plateau, par un pistolet à colle.
Tout peut être imprimé en 3D (à condition d'avoir la bonne taille d'imprimante). Un hôtel de 80 mètres de haut a même été construit aux Pays-Bas, grâce à une imprimante 3D !

Depuis ses débuts il y a 30 ans, la technologie s'est progressivement démocratisée et atteint désormais des prix abordables pour le grand public (moins de 1000 € la machine). Mais que peut-on faire avec au juste ? Leroy Merlin nous a permis d'assister à son atelier d'initiation à la Foire d'Automne de Paris, histoire de vous expliquer comment ça marche. Le principe Il existe plusieurs types d'impression 3D, mais le plus courant (celui que vous risquez de ramener demain chez vous) est celui de la fabrication par fusion de filaments (procédé FFF) : du plastique fondu est déposé couche par couche sur un plateau, par un pistolet à colle. Tout peut être imprimé en 3D (à condition d'avoir la bonne taille d'imprimante). Un hôtel de 80 mètres de haut a même été construit aux Pays-Bas, grâce à une imprimante 3D !
© Cécile Debise/Linternaute.com