Quelle colle pour quel usage ? Les colles à dispersion

très utile pour coller du papier peint !
Très utile pour coller du papier peint ! © Auremar / Fotolia

Permettant un collage durable, les colles à dispersion sont principalement utilisées pour la pose de papier peint, mais également pour le modélisme.

Ces émulsions à base d'eau sont composées de solvants chargés d'éviter que la colle ne sèche avant son application. On retrouve dans cette catégorie de colle, parmi les plus connues, les colles vinyliques et les colles cellulosiques.

Elles sont généralement vendues prêtes à l'emploi. Elles sont épaisses et doivent être appliquées à l'aide d'une brosse ou d'une spatule crantée.




 
CARACTÉRISTIQUES
 
  Supports Les colles à dispersion s'utilisent pour le papier, le bois, les textiles, le liège ? bref, toutes les matières absorbantes.  
  Mode d'emploi Les colles à dispersion se posent seulement sur l'une des deux surfaces. Quelle que soit la taille de la surface à encoller, elles doivent être appliquées de façon homogène. Une fois les deux parties assemblées, n'oubliez pas de chasser les bulles d'air (pour le papier peint) et de nettoyer les débordements de colle avec une simple éponge.  
  Usage Les colles à dispersion sont employées pour la pose de papier peint et le modélisme. Très bonnes partenaires en matière de décoration !  
  Avantages - Facile à utiliser
- Assure un collage durable
- Peu polluante
 
  Limites - Pas adaptée aux matériaux non absorbants
- Faible résistance à l'humidité
- Craint le gel
- Nécessite un temps de serrage de 30 minutes environ pour une prise correcte
 
  Prix moyen 13 euros le seau de 3,5 kg