Quelle colle pour quel usage ? Les colles époxydes

un collage de qualité professionnelle.
Un collage de qualité professionnelle. © Djama / Fotolia

Les colles époxydes sont constituées à partir de deux composants à mélanger en proportions égales, la résine et le durcisseur.

Adaptées à de nombreux matériaux, elles sont particulièrement efficaces sur le métal et se caractérisent par une bonne tenue au vieillissement. Elles garantissent un collage de qualité professionnelle.

Présentées sous forme liquide ou pâteuse, vous les trouverez principalement conditionnées sous la forme d'une double seringue, l'une des parties contenant l'époxyde et l'autre le durcisseur.


 
CARACTÉRISTIQUES
 
  Supports Les colles époxydes sont adaptées à presque tous les matériaux. Vous pourrez coller le métal, le bois, les plastiques rigides, le verre, la porcelaine, le carrelage, la terre cuite. .  
  Mode d'emploi La colle se présente sous forme de seringue ou de tube comportant deux canules. La première étape consiste donc à mélanger l'époxyde et le durcisseur avec un petit bâtonnet jusqu'à obtenir une pâte homogène. La durée de vie de ce mélange est relativement courte et il faut donc, dans la minute qui suit le mélange, appliquer la colle sur l'une des deux surfaces à coller. Il faut ensuite assembler et maintenir serrer pendant 5 à 10 minutes. La colle ne sera solidifiée qu'au bout de 24 heures.  
  Usage Elle colle pratiquement tout et c'est la colle idéale pour les petites réparations du quotidien, les objets soumis à une utilisation régulière.  
  Avantages - Permet l'encollage de nombreux matériaux
- Résistance et durabilité très importantes
- Résistantes à l'humidité et à la chaleur
- Séchage très rapide
 
  Limites - Ne permet pas le collage du PVC, du polypropylène, des plastiques expansés et des tissus fins
- Difficile à manipuler
- Très polluante
 
  Prix moyen 9,45 euros la seringue de 25 ml