Quelle colle pour quel usage ? Les colles polyuréthane

conseillée pour installer les dalles de plafond.
Conseillée pour installer les dalles de plafond. © JackF / Fotolia

Les colles polyuréthanes se caractérisent par une très forte résistance à l'humidité et à la chaleur.

Elles sont particulièrement adaptées au collage à l'extérieur et permettent le collage de nombreux matériaux, en particulier des matériaux poreux comme le bois ou les isolants. Ces colles blanches et pâteuses sont principalement conditionnées sous la forme de cartouches utilisées avec un pistolet, ce qui permet de l'appliquer sur des surfaces importantes.



 
CARACTÉRISTIQUES
 
  Supports Très adaptées au collage du bois en extérieur, elles sont également utilisées pour coller le métal, le verre, le béton, le plâtre et les polystyrènes et polyuréthane expansés.  
  Mode d'emploi Après avoir installé la cartouche de colle dans le pistolet, il suffit d'appliquer la colle sur la surface qui va supporter le collage. Après une dizaine de minutes, vous pouvez assembler les deux surfaces en n'oubliant pas de maintenir une pression pendant quelques minutes. L'avantage de cette colle est que la prise n'est pas immédiate et que vous pouvez réajuster le placement. Il faudra ensuite attendre 24 heures avant que la colle ne se soit totalement solidifiée.  
  Usage Les colles polyuréthanes sont particulièrement utilisées pour coller les matériaux poreux. Elle est conseillée pour installer les isolants, les plinthes en bois ou même les dalles de plafond.  
  Avantages - Très résistante à l'eau et à la chaleur
- Permet des collages durables
- Colle de nombreux matériaux
- Très facile d'utilisation
 
  Limites - Pas adaptée au PVC, au polypropylène, aux tissus fins et au cuir
- Très irritante pour les yeux
- Très polluante
 
  Prix moyen 7 euros la cartouche de 310 ml