Extracteur de jus : comment choisir le meilleur, nos coups de coeur

Extracteur de jus : comment choisir le meilleur, nos coups de coeur Jus maison, smoothies bio ? L'extracteur de jus préserve vitamines, enzymes et nutriments grâce à une vitesse de rotation maîtrisée. Il sépare efficacement le jus de la pulpe pour des boissons aux saveurs intactes. Son achat vous tente ? Découvrez comment choisir le modèle qui vous convient.

Envie d’un bon jus de fruits ou de légumes naturel et plein de vitamines fait maison ? Que ce soit en hiver ou en été, les fruits et légumes de saison vous offriront le plein d’énergie grâce à un extracteur de jus. Capable de les transformer en conservant les nutriments intacts, il sera un atout indéniable pour rester en forme. Il existe une large gamme d’extracteurs de jus sur le marché, reste à savoir l’utilisation que vous souhaitez en faire. Dans tous les cas, il vous faudra une machine performante et résistante.

Les modèles d'extracteur de jus

  • Sur les extracteurs de jus électriques, un bouton suffit à broyer les aliments pour en récupérer le jus. La machine nécessite une alimentation électrique. Il existe des extracteurs électriques horizontaux ou verticaux. À ne pas confondre avec les centrifugeuses, qui conservent moins de nutriments, en raison d'une vitesse de rotation supérieure.
  • Les extracteurs de jus manuels font appel à une manivelle pour broyer les aliments. Ils sont écologiques et transportables, sans impact énergétique. Ils demandent, en revanche, plus d'efforts.

Les critères de choix

  • La vitesse de rotation d'un extracteur de jus varie selon les modèles. Plus elle est faible, plus les nutriments des fruits et légumes sont préservés.
  • La conservation d'un jus frais est de 12h maximum au réfrigérateur. Au-delà, il perd toutes ses vitamines. Certains extracteurs de jus augmentent la teneur en minéraux des boissons grâce à un aimant spécifique, rendant leur conservation possible jusqu'à 24h.
  • La polyvalence des extracteurs de jus peut inclure la réalisation de préparations variées : en plus des jus, certains modèles confectionnent des purées, des sorbets, des beurres de noix ou de pâtes fraîches.
  • Pensez à choisir un extracteur assez silencieux et qui se nettoie facilement afin de ne laisser aucun reste dans votre machine.  Esthétiquement parlant, vous aurez le choix entre des extracteurs horizontaux ou verticaux proposant plus ou moins d'accessoires utiles (brosse de nettoyage, livre de recettes, récipients supplémentaires, …).
  • Enfin, pensez à vérifier la garantie qui varie d'une machine à l'autre et d'une pièce à une autre.

Petit électroménager