Store vénitien : comment bien le choisir

Esthétique et pratique : ce sont les deux principaux avantages du store vénitien. Il habille les fenêtres, participe à la décoration et offre la possibilité de filtrer la lumière à sa guise et de voir sans être vu !

store vénitien
© Jacques Palut / Fotolia

Les modèles de stores vénitiens

  • Le store vénitien en PVC : le moins cher et le plus facile à entretenir. Il convient à toutes les pièces d'une habitation et notamment aux salles de bains car il ne craint pas l'humidité. Autre atout : une vaste gamme de couleurs.
  • Le store vénitien en aluminium : il apporte une touche moderne à votre intérieur. Il est résistant sans être exigeant car il ne nécessite pas d'entretien particulier. Le choix est varié : différentes largeurs de lames, lames unies ou micro-perforées et large éventail de coloris disponibles.
  • Le store vénitien en bois : chic, chaleureux, isolant et solide, il convient à presque toutes les pièces, sauf les plus humides au risque de le voir se détériorer rapidement. Il nécessite d'ailleurs un certain entretien. On en trouve en bois massif, bois de tilleul ou exotique et avec différentes nuances et couleurs (naturelles ou teintées).

Les critères de choix

  • L'esthétique : le store vénitien doit s'accorder avec votre déco. Ainsi, le modèle en bois conviendra bien au style colonial, celui en aluminium à une ambiance contemporaine tandis que le store vénitien en PVC viendra apporter une note flashy ou au contraire un peu de sobriété.
  • La durée de vie : le modèle de store vénitien en PVC est le moins résistant mais aussi celui qui perd le plus rapidement ses teintes à cause de l'exposition au soleil. A l'inverse, le modèle en bois est le plus durable. Le store vénitien en aluminium est également bien résistant.
  • Le prix : qui dit moins durable dit moins cher. Les modèles en PVC sont peu onéreux mais permettent de changer plus souvent de style et de déco sans se ruiner.

La gamme de prix

Pour un store vénitien en PVC, comptez de 4 euros à 25 euros selon la taille de votre fenêtre et le coloris choisi. Pour un store vénitien en aluminium, les prix varient de 10 euros à 40 euros en moyenne et pour un modèle en bois, les premiers prix avoisinent les 40 euros. Bien entendu, ces prix sont ceux des tailles standards. Pour du sur-mesure, il faudra chaque fois faire un effort supplémentaire.