Plan du site

Accès membres : merci de vous identifier Mot de passe oublié ?

Rechercher un thème :
Bricolage >   
Toute l'encyclo pratique

Dénuder un fil

Fiche pratique
  DONNEZ VOTRE AVIS
Dénuder un fil est une opération très simple. Il existe trois manières de l’effectuer.
 
 
Dernière mise à jour : mai 2012
 
Principe
Comme avant toute opération concernant l’électricité, veillez à couper le courant si nécessaire.

Un fil électrique est constitué d’une âme conductrice (en cuivre) et d’une gaine en plastique. Le dénuder consiste à retirer la gaine sur quelques centimètres afin de laisser apparaître l’âme conductrice.

Avec des ciseaux d’électricien
- séparez les deux fils, ou coupez la gaine ;
- placez les fils, l’un après l’autre, dans l’encoche des ciseaux d’électricien puis tournez et tirez sur la gaine.

Avec une pince
- séparez les deux fils, ou coupez la gaine ;
- calez la butée de la pince suivant le fil choisi ;
- serrez la pince et tirez pour enlever la gaine.

Avec une pince automatique
- séparez les deux fils, ou coupez la gaine ;
- calez la butée en fonction de la longueur de fil que vous souhaitez dénuder ;
- placez le fil dans l’encoche correspondant à son diamètre ;
- serrez les bras de la pince.


Gaud Menguy
 
 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
Autour du même sujet

Comment faire pour dénuder du fil électrique avec autre chose qu'un cutter,je ne - forum

Comment faire le branchement des fils dans une prise mâle ? - forum

Comment faire une micro-soudure ? - forum

Quelque chose a brulé derrière mon sèche-linge - forum

Pourquoi la radio capte mal quand l'ampoule vascille ? - forum

Comment faire pour dénuder du fil électrique avec autre chose qu'un cutter,je ne veux pas le bruler - Question

Comment isoler des fils dénudés ? - forum

Comment créer une lampe qui s'allume en touchant un fil ? - forum

Comment identifier la polarité de fils d'enceintes cachés ? - forum

 
<< Page précédente Pages 1 | 2 sur 2

Dénuder un conducteur électrique L'avis de Alain Samyn
  Pour compléter le commentaire de Jean Marc, afin de vérifier l'absence de courant dans un conducteur, il suffit d'utiliser une douille équipée d'une ampoule, et de deux bouts de fils. Si l'ampoule s'éclaire c'est qu'il y a présence de courant.

Dénuder un fil L'avis de Jean-Marc Houzé
  Je suis électricien de métier avec une habilitation professionnelle et je vous donne une consigne simple de protection qui ne figure pas dans vos conseils.

Bien que le courant soit coupé, il est préférable de contrôler l'absence totale de tension à l'aide d'un contrôleur en faisant toucher les pointes touches de l'appareil avec les fils en question. On appelle cela le V.A.T. (vérification d'absence de tension).

Parfois certains tableaux électrique sont mal étiqueté.Si vous enlevez le fusible d'une pièce pour intervenir sur une prise de courant, cela ne veut pas dire qu'il n'y a plus de courant sur celle-ci car elle peut très bien avoir été repiqué su la pièce voisine.

Si vous n'avez pas de contrôleur, vous pouvez également faire toucher le fil noir (ou rouge ou marron) sur le fil bleu et si vous êtes relié à la terre (fil jaune et vert) refaites la même opération avec ce dernier.Il est préférable de faire un flash que de se retrouver électriser ou pire électrocuté.

Ampoule basse consommation L'avis de Sylvia
  Malheureusement, ces ampoules dégagent une lumière froide et beaucoup moins éclairantes, nous en avons fait l'essai et en sommes restés là. Mes parents aussi ont cet avis. Donc il faut progresser dans ce domaine.

<< Page précédente Pages 1 | 2 sur 2
Suite >> Monter une fiche 6 ampères

Electricité
Fiches pratiques
 Installer un spot Très Basse Tension Les codes couleurs en électricité Les zones de sécurité électrique dans la salle de bains
 Installer des appareils électriques Choisir son système de chauffage Choisir son chauffage d’appoint
 Bien choisir ses ampoules Monter une douille Poser un lustre
 Dénuder un fil Monter une fiche 6 ampères Monter une fiche 16 ampères
 Monter un interrupteur Contrôler un interrupteur Changer une prise murale
 Réaliser un circuit électrique encastré Passer un fil dans un conduit 
 




A VOIR EGALEMENT