Comment choisir une lampe

La lampe est un des éléments que l'on retrouve en nombre dans tous les foyers et l'éclairage d'une maison n'est pas une chose à prendre à la légère. En effet, les factures peuvent parfois en témoigner ! Ainsi, plusieurs critères sont à prendre en compte au moment de choisir la lampe idéale adaptée à vos besoins.

Les modèles de lampes

  • La lampe à incandescence : il s'agit du modèle le plus classique, très souvent utilisé mais qui disparaît de plus en plus au profit des lampes nouvelles technologies.
  • La lampe halogène : bien plus efficace que la lampe à incandescence, elle offre une très bonne luminosité, idéale notamment pour les travaux les plus minutieux. En revanche, sur la durée, ce type de lampe s'avère assez gourmand en énergie.
  • La lampe fluorescente : elle est également appelée "néon" ou lampe "basse consommation" et regroupe plusieurs modèles : les lampes fluo-compactes et les tubes fluorescents. Elle offre une lumière puissante et a remplacé progressivement la lampe à incandescence.
  • La lampe à LED : il s'agit de la solution la plus contemporaine qui s'impose comme la référence des temps modernes ! Avec un système de diodes, elle dispose d'une durée de vie bien plus importante, tout en consommant nettement moins qu'une lampe à incandescence. Son coût à l'achat est également plus élevé que toutes les autres lampes. Malgré cela, elle est aujourd'hui incontournable et ne cesse d'équiper de plus en plus de foyers !

Les critères de choix

Les critères de choix sont nombreux et certains sont très importants :

  • Puissance et intensité : tels sont les deux critères essentiels à bien prendre en compte au moment de choisir votre lampe. Les watts de la lampe doivent être adaptés au luminaire sous peine de voir cette dernière griller ! Une fois cela respecté, vous pouvez jouer avec l'intensité de votre éclairage en fonction de vos envies.
  • La performance énergétique : pour vous y repérer, les lampes disposent d'un classement énergétique. Ainsi, la lettre A désigne une lampe à faible consommation lorsque la lettre G indique une lampe très gourmande. Les lampes à économie d'énergie sont à privilégier pour faire baisser la facture d'électricité.
  • La durée de vie : de ce côté là, la lampe à LED n'a pas de concurrent et se positionne loin devant la lampe à incandescence ! Bien que plus chère à l'achat, elle vous accompagnera durant un long moment.
  • La forme, la taille et la teinte : désormais, vous trouverez des lampes à LED ainsi que des fluorescentes pour tous vos luminaires et répondant à tous vos besoins en matière d'ambiance. Reste à bien respecter certaines indications pour ensuite laisser libre cours à toutes vos envies.

La gamme de prix

Si la lampe à incandescence coûte seulement 1 ou 2 euros, la lampe fluo-compacte se situe elle autour des 7 euros et la lampe LED dépasse souvent les 10 euros. Bien que plus chère, la lampe à LED s'inscrit dans la durée et offre une consommation électrique très réduite.

Luminaires