Composition florale : tous nos conseils pour la réussir

Et si vous vous essayiez à la composition florale et réalisiez par vous-mêmes de magnifiques bouquets ? Voici quelques conseils pour réussir vos compositions.

Choisir les fleurs de sa composition

Composition florale
©  jurra8 - Fotolia

Généralement, les goûts personnels déterminent les fleurs sélectionnées pour faire une composition. Cependant, d'autres critères de choix sont importants. Tenez compte tout d'abord de la durée de vie de la fleur une fois coupée, qui n'est pas la même d'une espèce à l'autre. Par exemple, une tulipe fane après 3 à 5 jours, tandis qu'un oeillet tient plus de 15 jours. Ensuite, respectez l'harmonie des couleurs et des variétés. Que vous optiez pour des tons dégradés ou tout en contraste, attachez-vous à ce que le mariage soit relativement homogène pour ne pas aboutir à un résultat kitsch. L'association de roses et de pivoines dans une palette de blanc à violet produit par exemple un très bel effet. Pensez également à la nature de l'évènement et à la personnalité de l'être à qui est destiné votre bouquet. Mariage, anniversaire ou sans association à une occasion particulière, il y a des codes qui, s'ils ne sont pas respectés, peuvent être mal vus dans certaines situations. Enfin, privilégiez les fleurs de saison.

Composer son bouquet

Après avoir sélectionné les fleurs de votre composition vient l'assemblage de votre bouquet, qui doit se faire en plusieurs étapes. La première consiste à nettoyer les tiges, en ôtant les feuilles et les épines éventuelles. Démarrez ensuite par la fleur centrale du bouquet puis placez les autres une à une autour de celle-ci, en faisant tourner votre bouquet sur lui-même. Le dernier cercle qui constitue le contour de votre composition est alors agrémenté par un feuillage en alternance avec des fleurs. Liez alors votre bouquet avec du raphia, puis coupez toutes les tiges à la même hauteur. Votre composition est terminée.

Et aussi : tentez la composition florale... en papier !