Plan du site

Accès membres : merci de vous identifier Mot de passe oublié ?

Rechercher un thème :
Bricolage >   
Toute l'encyclo pratique

Réaliser un enduit monocouche

Fiche pratique
  DONNEZ VOTRE AVIS
L’enduit a pour objectif d’étanchéifier les surfaces, mais aussi de leur apporter un aspect « fini » et décoratif. Les méthodes traditionnelles nécessitent l’application de plusieurs couches d’enduit. Les enduits monocouche sont plus simples d’utilisation.
 
 
Dernière mise à jour : février 2012
 
Les outils nécessaires
- une auge ;
- une truelle ;
- une taloche ;
- de l’enduit ;
- un malaxeur rotatif ou une bétonnière ;
- des tasseaux de bois ;
- une règle.

Les étapes à suivre
L’application d’un enduit monocouche nécessite le respect de certaines règles, si l’on souhaite obtenir un résultat de qualité :
- commencez par reboucher les éventuels trous ou fissures de votre mur. En effet, l’application d’un enduit se fait toujours sur une surface plane, propre et saine ;
- laissez sécher l’enduit de rebouchage ;
- la veille de l’application, mouillez la surface à enduire ;
- à l’aide de petites chevilles, fixez des tasseaux de bois de 1,5 cm de largeur, tous les mètres ;
- préparez votre enduit. Gâchez-le à la truelle, au malaxeur ou à la bétonnière selon la quantité dont vous avez besoin ;
- appliquez une couche d'enduit à l’aide de votre taloche (ou truelle), entre deux tasseaux ;
- pour dresser l’enduit, appuyez votre règle sur deux tasseaux de bois, et remontez lentement ;
- répétez l’opération sur les zones suivantes, en enlevant les tasseaux au fur et à mesure et en rebouchant la saignée à l’aide de votre truelle ;
- avec la taloche alvéolée, effectuez des mouvements circulaires, afin de parfaire l’application.

Gaud Menguy
 
 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
Autour du même sujet

A tous les bricoleurs.... pour réaliser un enduit monocouche? - forum

Comment faire un enduit monocouche en deux fois ? - forum

Comment appliquer un enduit monocouche ? - forum

Comment réaliser un enduit effet granit sur linteau béton ? - forum

Quel enduit monocouche pour béton cellulaire ? - forum

Comment realiser un enduit costaud sur bas des murs ? - forum

Vous avez réalisé un enduit à la chaux traditionnel - appel à temoin

Quel produit utiliser pour réaliser un enduit interieur ? - forum

Comment réaliser un enduit effet granit sur... - forum

 

Enduit ... C'est fait L'avis de Tisba Bobo
  J'ai réalisé avec l'aide un enduit mono-couche sur un muret de 10m x 1 m de haut, c'était un première et ça c'est bien passé - les tasseaux de bois sont inutile, j'en avais acheté mais je ne les pas utilisé. il faut bien couvrir le mur en jetant ou en appliquant l'enduit grossièrement, perso j'avais pas le cout de main pour le "jeté" , mais le beau père oui. penser a une planche au pied du mur pour récupérer l'enduit tombé (c'est assez cher comme ça !)- ensuite avancer comme 3 / 4m puis talocher la surface en comblant les manques par endroit : règle inutilisée.- voilà je viens de gratter et ça me semble pas mal...bon courage

Application enduit monocouche extérieur L'avis de Ammar Bellalouna
  Le monocouche c'est un mélange de sable de chaux et ciment blanc et colle et d'autres produits tous ensemble dans un sac on le met dans la machine qui fait le mélange et le projette forcément sur le mur et il remplace la peinture normale et ne laisse pas des fissures au mur et toutes les couleurs existent et contre l’humidité et il a une longue vie.

Photos? L'avis de J-Christophe Puech
  Il manque des photos et les caractéristiques de l'enduit.

Bonne chance !!! L'avis de Philippe Chabrut
  Tous les produits vendus aux particuliers ne se valent pas. Je ne puis que conseiller de laisser tomber les enduits synthétiques qui étouffent les murs et plutôt favoriser des enduits, certes un peu plus chers, mais qui permettent au mur de respirer, et utilisent des bases non polluantes (chaux, silice, pigments naturels, etc.) et enfin on une durée de vie beaucoup plus importante : 15 à 30 ans. La TVA, à 5,5 %, accompagnée d'allègement d'impôt, permet de faire faires ses travaux correctement, avec une garantie biennale ou décennale selon le choix du revêtement pour un prix plus qu'intéressant. Je le sais, c'est mon métier et ma passion.

Suite >> Monter une cloison en plaques de plâtre

Maçonnerie
Fiches pratiques
 Les outils du maçon Gâcher du mortier Gâcher le béton
 Gâcher du plâtre Traiter l’humidité Boucher une fissure
 Réaliser un enduit monocouche Monter une cloison en plaques de plâtre Percer du béton
 




A VOIR EGALEMENT