Comment visser dans du bois ?

Comment visser dans du bois ? Visser du bois permet de mieux maintenir certaines installations, pour lesquelles le collage ou le clouage ne suffiraient pas. De plus, cela permet de démonter les meubles, en cas de besoin.

Visser dans le bois n'est pas très compliqué et sera aussi bien utile pour de travaux de construction, d'installation de parquet, de pose de lambris ou même de montage de meubles ou d'une porte en bois. Lors de l'opération, il faut prendre quelques précautions afin de ne pas fendre le matériau et pour obtenir un résultat de qualité. Voici donc quelques conseils :

Des questions sur le travail du bois ? RDV sur notre forum
  • Le choix des vis : vous devez veiller à ce qu'elles ne dépassent pas du bois et don prendre en compte l'épaisseur du bois à percer. Le plus souvent leur tête est fendue. Il existe différents types de têtes, les têtes fraisées étant les plus courantes et les plus recommandées pour le bois car elles s'enfoncent facilement. Notez que les vis rondes et bombées-fraisées restent apparentes et que le bombé permettra un côté plus esthétique. Privilégiez des vis cruciformes pour plus de facilité lors du vissage. Enfin, sachez que, la plupart du temps, les vis utilisées sont en acier, mais qu'il en existe aussi en laiton ou en inox. 
  • Le choix de la visseuse : deux options s'offrent à vous, vous pouvez percer le bois manuellement sans perceuse ou utiliser une visseuse. Si vous optez pour une visseuse, préférez un modèle léger qui assurera une meilleure maniabilité. 
  • La méthode de vissage dans du bois : pour visser dans du bois dur, faites un avant trou avec une mèche à bois, une vrille ou une pointe carrée dont le diamètre est inférieur d'un millimètre à la vis définitive. C'est de cette manière que vous éviterez au bois de se fendre pendant le vissage. Après avoir pré-percé, vous pouvez tremper le filet de la vis dans la paraffine ou la cire de bougie afin qu'elle pénètre mieux. Si vous utilisez une visseuse, veillez à adapter la vitesse de vissage au fur et à mesure.
    A noter que les vis en laiton sont plus fragiles que les autres, c'est pourquoi vous devez aussi faire un avant trou avec une vis en acier de même taille. Si vous voulez qu'une vis ne bouge absolument pas, trempez-la dans du vinaigre pour la faire rouiller, avant de la mettre en place, et ajoutez de la colle à bois.