Changer la résistance d'un chauffe-eau en 4 étapes

Changer la résistance d'un chauffe-eau en 4 étapes Indispensable au bon fonctionnement de votre appareil, la résistance d'un chauffe-eau s'use et s'entartre au fil des mois et arrive, inévitablement, le jour où il devient nécessaire de la changer. Mais comment changer la résistance d'un chauffe-eau endommagée ? L'Internaute vous explique comment procéder en quatre étapes simples.

Outre le danger de voir son appareil endommagé, une résistance de chauffe-eau usée et entartrée peut également vous mettre en danger, vous pourriez vous ébouillanter. Fort heureusement, la résistance du chauffe-eau se change facilement et ne requiert aucune compétence si ce n'est une prudence accrue. En le faisant vous-même, vous réalisez de grosses économies. En moyenne, le changement d'une résistance de chauffe-eau coûte dans les alentours de cent euros. De facto, certains foyers ne peuvent se permettre cette dépense plus ou moins lourde.

Quel est le matériel nécessaire pour changer la résistance de votre chauffe-eau ?

  • Un tournevis 
  • Une clé plate 
  • Le même modèle de résistance précédemment installée 
  • Votre téléphone
  • Une brosse à dent
  • Du vinaigre blanc

Durée de réalisation 

Une dizaine de minutes en moyenne 

Difficulté de réalisation 

Débutant

Un problème de chauffe-eau ? Parlez-en sur notre forum 

Les étapes pour changer la résistance d'un chauffe-eau

Avant toute intervention sur votre chauffe-eau, commencez par couper le courant, de préférence au disjoncteur général.

  1. Vidange. Selon votre type de résistance, effectuez une vidange en ayant au préalable débranché toute source de courant alimentant votre chauffe-eau. En cas d'une résistance en stéatite, vous n'avez pas besoin d'effectuer de vidange. En cas de doute, consultez tout de même votre notice. En cas d'une résistance en thermoplongée, il est nécessaire d'effectuer sa vidange et son nettoyage. 
  2. Démontage de la résistance du chauffe-eau. A l'aide d'un tournevis et/ou d'une clé plate, démontez la résistance du chauffe-eau maintenue par des écrous. Prenez en photo l'assemblage des fils électriques avant de dévisser ce qui maintient la platine. 
  3. Retirez-le joint de la bride après avoir retiré la platine tout en la maintenant dans son axe. 
  4. Nettoyez l'ouverture à l'aide d'une brosse à dent et vinaigre blanc au besoin. Remplacez la résistance défectueuse par une nouvelle résistance du même type. Revissez les écrous qui permettent de maintenir cette résistance en place. Remettez le courant et vérifiez le bon fonctionnement de votre installation.