Store banne : comment bien le choisir

Pour être à l'abri du soleil en été tout en profitant de votre terrasse, le store banne est depuis quelques années un équipement en vogue. Assez facile à installer, le store banne se révèle efficace et profite à toute la famille, à condition de bien le choisir. Voici donc quelques conseils pour vous aider à choisir votre store banne.

store banne
© By Studio / Fotolia

Les modèles de store banne

Les modèles de store banne varient en fonction de deux éléments principaux :

  • L'armature et le type de protection : le type de protection du store banne influera sur sa durée de vie, et en particulier sur la durée de vie de la toile qui, selon les modèles, va se retrouver ou non exposée aux intempéries. On distingue les stores bannes avec coffre intégral, ceux avec semi-coffre et enfin les modèles monobloc.
  • Le mécanisme d'un store-banne peut être motorisé ou manuel. Le store banne automatique, bien que plus cher, apporte le confort, tandis que le manuel allie généralement économies et musculation des bras.

Les critères de choix

  • La taille : pour faire simple, plus le store banne est grand, plus le confort sera amélioré.
  • L'avancée du store banne : (c'est-à-dire la projection d'ombre au sol) critère très important à prendre en compte. Il est souvent conseillé d'opter pour une avancée de 3,5m.
  • La toile : il existe différentes qualités de toile, plus ou moins résistantes dans le temps. En fonction du type de coffrage, il peut être judicieux d'opter pour une toile de qualité supérieure afin d'augmenter sa durée de vie. Quant au choix des couleurs, cela dépend uniquement de vos goûts.

La gamme de prix

Les prix d'un store banne varient inévitablement en fonction du modèle choisi, de sa taille, de la toile qui lui est associée, mais aussi de la marque et de sa version manuelle ou automatique. Les premiers prix d'un store banne tournent aux alentours de 150 euros pour un modèle manuel, et montent en moyenne à 600 euros pour un modèle automatique d'entrée de gamme. Pour le haut de gamme, comptez plutôt 3 000 euros.