Rechercher un thème :
Bricolage >   
Toute l'encyclo pratique

Climatisation : principe et fonctionnement

Fiche pratique
OBTENEZ 3 DEVIS GRATUITSDONNEZ VOTRE AVIS
Que consomme un climatiseur, comment l'entretenir, quelles sont les consignes de sécurité à respecter ? Tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir et optimiser son système de climatisation.
 
 
Dernière mise à jour : mars 2017
 


Annonces Google



© 3darcastudio / Fotolia
A voir aussi : 
Climatiseur mobile : comment bien le choisir
Fonctionnement général
Un climatiseur fonctionne de la même manière qu'un réfrigérateur : d'un côté il capte la chaleur en créant du froid, de l'autre il évacue les calories. Un fluide frigorigène contenu à l'intérieur de l'appareil absorbe la chaleur en s'évaporant puis la rejette en se condensant ; elle s'évacue à l'extérieur. Il se compose de quatre éléments : un évaporateur, un compresseur, un condenseur, un détendeur.

Sécurité
Les appareils de climatisation doivent répondre aux normes de sécurité électrique en vigueur : directives Européennes Basse Tension (CEE/73/23) et Compatibilité Electro-Magnétique (CEE/89/336). Veillez à toujours brancher votre appareil directement à une prise terre et non à une rallonge. Ne placez jamais votre climatiseur mobile sous une source liquide (linge qui sèche par exemple) pour éviter tout risque de court-cicuit.

Entretien

L'entretien des systèmes fixes doit être assuré par un professionnel environ une fois par an. Votre installateur pourra vous fournir un contrat d'entretien au moment de l'installation.En ce qui concerne les mobiles, quelques gestes simples peuvent allonger leur durée de vie. Avant tout, débranchez l'alimentation de l'appareil. Les filtres, qui servent à capter les particules en suspension dans l'air, doivent être nettoyés toutes les deux semaines pour assurer un meilleur rendement. Avec un aspirateur, enlever le maximum de poussière, puis lavez-les soigneusement. Lorsque l'eau contenue dans l'air se condense, elle crée le condensat qui est récolté dans un bac. Pensez à le vider régulièrement.

Rendement

C'est le rapport entre la puissance restituée et la puissance absorbée. Plus ce nombre est élevé, plus l'appareil est efficace. Exemple : un appareil dont la puissance frigorifique (restituée) est de 2200 W et dont la puissance électrique (absorbée) est de 880 W a un rendement de 2,5. Les meilleurs produits ont un rendement proche de 4.

Consommation électrique
Pour calculer le coût annuel d'un climatiseur, il faut effectuer un rapide calcul : puissance électrique (absorbée) en kW x prix du kWh x temps d'utilisation en heure.
Exemple : un appareil de puissance 1kW, avec le kWh à 0,10 euros et une utilisation de 12h consomme 1 x 0,10 x 12 = 1,2 euros. Pour optimiser l'efficacité de votre climatisation, laissez portes et fenêtres closes, cela évitera la dispersion de la fraîcheur et une perte d'énergie.

Bilan thermique

Afin d'équiper votre logement de manière optimale, il est recommandé d'effectuer un devis où seront prises en compte la surface à climatiser, l'exposition des pièces au soleil, l'ancienneté de votre habitation, etc. Vous pouvez faire réaliser ce devis par un professionnel ou directement sur Internet.
Tiphaine Bodin
 
 
Une question ? Posez la dans notre forum Bricolage

 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
 
Autour du même sujet
 
Suite >> Brumisateur : comment bien le choisir

Chauffage et climatisation
Fiches pratiques
 Economies de chauffage : nos conseils Choisir son sèche-serviettes Climatiseur mobile : comment bien le choisir
 Purger un radiateur Poêle à granulés (pellets) : comment bien le choisir Poêle à pétrole : comment bien le choisir
 Chauffage au sol : comment bien le choisir Poser un plancher chauffant électrique Thermostat : comment bien le choisir
 Utiliser un thermostat Radiateur : comment bien le choisir Radiateur électrique : comment bien le choisir
 Ventilateur : comment bien le choisir Brumisateur : comment bien le choisir Choisir sa climatisation
 Climatisation : principe et fonctionnement Créer un conduit de cheminée  Entretenir sa chaudière
 Entretenir sa climatisation Faire contrôler et entretenir sa pompe à chaleur Gonfler un vase d'expansion
 Installer des panneaux solaires Installer un cache radiateur Installer un climatiseur
 Installer une centrale de traitement de l'air ? Installer une chaudière Installer une pompe à chaleur
 Installer un puits canadien Installer un radiateur électrique Installer un récupérateur de chaleur
 Les radiateurs électriques Poser une cheminée Poser un robinet thermostatique sur un radiateur ancien
 Rafraîchisseur d’air : comment bien le choisir Réparer le cœur d'une cheminée Réparer un radiateur
 Bois de chauffage : comment bien le choisir Chaudière à granulés : principe et fonctionnement Chaudière électrique : comment bien la choisir
 Clim réversible : tout ce qu'il faut savoir Convecteur : comment bien le choisir Corde de bois : mesurer le bois de chauffage
 Géothermie : principe et fonctionnement Plancher chauffant : comment l'installer Poêle scandinave : quelles sont ses particularités ?
 Principe et fonctionnement du chauffage solaire Radiateur eau chaude : comment l'installer Radiateur électrique à inertie : comment bien le choisir
 Récupérateur de chaleur : principe et fonctionnement Stère de bois : mesurer le bois de chauffage Chaudière fioul : comment bien la choisir
 Chaudière gaz : comment bien la choisir Poser un plancher rayonnant électrique 
 

Annonces Google