Rechercher un thème :
Bricolage >   
Toute l'encyclo pratique

Mannequin de couture : comment le choisir

Fiche pratique
OBTENEZ 3 DEVIS GRATUITSDONNEZ VOTRE AVIS
Si la couture est votre passion, difficile de faire l'impasse sur un mannequin de couture. Aussi élégant que pratique, il assure des vêtements sur mesure en toute simplicité. Vous hésitez à franchir le cap ? Avant de choisir, faites le tour de nos conseils d'achat.
 
 
Dernière mise à jour : juillet 2017
 
Les modèles de mannequin de couture
Vous trouverez deux types de mannequins de couture : les fixes et les réglables.
-Les mannequins de couture fixes sont constitués d'un seul bloc et non modulables : si vous achetez un mannequin en 38, vous ne réaliserez de vêtements qu'en 38.
-Les mannequins réglables s'adaptent à plusieurs tailles grâce à des boutons ou des molettes : ils élargissent ou rétrécissent le tour de poitrine, de taille et de hanches. Si vous achetez un mannequin en 38, vous réaliserez des vêtements jusqu'au 42.

Les critères de choix
- Un mannequin de couture est constitué d'un buste recouvert de tissu et soutenu par un pied. Attention au matériau utilisé sous le tissu : un buste en plastique interdit d'y planter des épingles en profondeur, contrairement au carton. Vérifiez également que le tissu est de bonne qualité et bien tendu.
- La taille du mannequin est standardisée pour les modèles fixes : 36, 38, 40... Pour un mannequin adapté à votre morphologie, contrôlez les mensurations en centimètres plutôt que la taille globale. Si vos mensurations sont différentes, optez pour un mannequin réglable.
- Le modèle de mannequin le plus fréquent est le buste femme. Il existe cependant des mannequins de couture pour enfants, hommes, pantalons ou lingerie.
- Le pied d'un mannequin de couture peut être à trois ou quatre branches. L'essentiel en est la bonne stabilité. Il existe également des pieds à roulettes, si le mannequin doit être déplacé. Un pied réglable en hauteur est utile pour varier les positions de travail.
- Le matériau du pied est généralement le bois, le métal ou le plastique. Le bois est plus élégant, mais plus cher. Le métal plus solide, mais plus lourd. Le plastique moins cher, mais plus fragile.

Annonces Google



La gamme de prix
Un mannequin de couture coûte entre 50 et 200 euros, selon son modèle et ses options de réglage.

Où le trouver ?
Les merceries et magasins de couture proposent des mannequins de couture. On en trouve également d'occasion sur internet.
 
 
Une question ? Posez la dans notre forum Bricolage

 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
 
Autour du même sujet
 
Suite >> Apprendre à coudre

Couture
Fiches pratiques
 Coudre une boutonnière Faire de la broderie Faire des finitions bas de vêtements
 Apprendre à coudre Biais : comment bien le poser Boîte à couture : comment bien la choisir
 Bouton pression : comment le coudre ou le poser Cours de couture : comment bien le choisir Crochet : principes et astuces pour réussir vos créations
 Doudou : nos trucs et astuces pour le fabriquer Fermeture éclair : bien la choisir et la coudre Feutrine : comment l'utiliser pour réussir vos créations
 Housse de coussin : comment la coudre Housse de fauteuil : mode d'emploi Machine à coudre : comment bien la choisir
 Mannequin de couture : comment le choisir Patchwork : nos astuces pour réussir vos créations Patron de couture : mode d'emploi
 Patron de robe : comment le faire soi-même Surjeteuse : comment bien la choisir Thermocollant : comment l'utiliser pour embellir vos créations
 Tissu au mètre : comment bien le choisir  Tissu : comment bien le choisir Velcro : comment bien coudre du velcro
 

Annonces Google