Rechercher un thème :
Bricolage >   
Toute l'encyclo pratique

Rénover un cadre ancien

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
Qu’il s’agisse de rénover un cadre, de réparer un moulage ou de refaire les dorures d’un cadre ancien, il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à un spécialiste. Les bons produits associés à des gestes simples vous permettront de lui rendre tout son éclat.
 
Voir aussi : Tous les trucs et astuces
 
Dernière mise à jour : juin 2017
 
A voir aussi : Peinture sur porcelaine : nos conseils et astuces
Solidifier l’armature
Si l’armature du cadre n’est plus assez solide, il vous suffit de retirer le fond du cadre, la vitre et bien sûr l’œuvre.
Munissez-vous ensuite de clous sans tête et enfoncez-les sur le chant du cadre mais également dans chaque angle.
Puis, utilisez de la pâte à bois afin de boucher les trous.
Enfin, lorsque la pâte à bois est complètement sèche, appliquez une légère couche de peinture afin de camoufler ces petites réparations.
Vous n’avez plus qu’à remonter votre cadre et le tour est joué !

Annonces Google



Reboucher des trous
Si le cadre présente des trous et autres défauts, vous avez le choix entre trois produits : l’enduit, le mastic ou la cire dorée.

Dans tous les cas, il faut au préalable appliquer du ruban adhésif tout autour de la vitre afin de la protéger.
Il faut ensuite préparer la surface. Pour cela, passez un chiffon imbibé d’alcool ménager sur les surfaces à réparer et poncez-les légèrement.

Si vous utilisez de l’enduit :
Optez pour un enduit fin présenté en tube. A l’aide d’une spatule, appliquez le produit et laissez-le sécher. Puis, munissez-vous d’un abrasif à grains très fins et poncez doucement la surface.

Si vous utilisez du mastic :
Le mastic utilisé pour ce type de réparation est une sorte de pâte à modeler qui va durcir au contact de l’air (mastic polyester double composant). Dans un premier temps, prenez un peu de produit et travaillez-le avec vos doigts. Puis, appliquez-le dans le trou et laissez-le sécher. Il faut ensuite donner au mastic la forme souhaitée grâce à une gouge de sculpteur. Enfin, munissez-vous d’un abrasif à grains très fins et poncez doucement la surface.

Si vous utilisez de la cire dorée :
L’application de la cire dorée est très simple. Il suffit de l’appliquer avec un chiffon ou même avec votre doigt. Pour un résultat unifié, passez votre chiffon sur l’ensemble du cadre.

Redorer le cadre
Pour redorer un cadre et lui redonner ainsi tout son éclat, trois solutions s’offrent à vous : la cire dorée, le vernis à dorer et la feuille d’or.

Si vous utilisez de la cire dorée :
Préalablement à l’application de la cire, il est nécessaire de préparer la surface. Pour cela, procurez-vous un produit appelé assiette rouge. C’est une cire de couleur rouge qui va servir de fond, boucher les pores et permettre une bonne adhérence de la dorure. Appliquez cette cire à l’aide d’un pinceau à pochoir, laissez-la sécher et lustrez la surface à l’aide d’une petite brosse et d’un chiffon. Vous pouvez ensuite appliquer la cire dorée directement au doigt. Laissez-la sécher et lustrez la surface.

Si vous utilisez du vernis à dorer :
Ce produit, aussi appelé dorure liquide, nécessite également l’application au préalable de l’assiette rouge (sous forme de vernis) à l’aide d’un pinceau fin et souple. Laissez sécher le produit environ 11 heures. Puis, appliquez le vernis à dorer, en ayant pris soin auparavant de bien le mélanger pour garantir une parfaite homogénéité. Laissez sécher environ 11 heures. Si besoin est, n’hésitez pas à appliquer une deuxième couche.

Si vous utilisez de la feuille d’or :
Cette technique est plus difficile mais donne le résultat le plus naturel. Elle exige une préparation parfaite de la surface. Dans un premier temps, poncez la surface avec un abrasif à grains très fins. Après l’avoir dépoussiérée, appliquez de la colle peau de lapin et laissez-la sécher environ 5 heures. Il faut ensuite lisser la surface. Pour cela, appliquez de l’enduit de lissage et laissez sécher. Renouvelez cette opération jusqu’à obtenir une surface parfaitement lisse. Laissez sécher toute une journée et poncez la surface avec de la laine d’acier. Comme pour les techniques précédentes, la feuille d’or nécessite au préalable l’application d’une feuille assiette rouge que vous aurez d’abord chauffée au bain-marie. Posez cette feuille à l’aide d’un pinceau, laissez refroidir 3 à 4 heures et poncez avec de la laine d’acier.
Avant de coller la feuille d’or, il faut la couper en petites lamelles. Pour ce faire, étalez-la sur une peau de chamois tendue. Puis, humidifiez la surface et posez les lamelles à l’aide d’un pinceau ou avec votre doigt. Soyez méticuleux et assurez-vous que la feuille épouse bien les moulures du cadre. Il ne vous reste plus alors qu’à tamponner avec un bout de coton et à lisser avec un pinceau. Pour un résultat parfait, n’oubliez pas de patiner et de lisser la surface avec de la pierre d’agate.
Johanna Strugeon
 
Voir aussi : Tous les trucs et astuces
 
Une question ? Posez la dans notre forum Bricolage

 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
 
Autour du même sujet
 

Très instructif L'avis de Maurice Birckel
  J'ai suivi les conseils pour un cadre doré assez endommagé (assiette rouge, puis cire dorée). Ma question est : pour stabiliser l'ensemble, dois-je passer maintenant un fixateur quelconque ou un spray de vernis à tableau mat (brillant ?) après avoir lustré la cire dorée ? Pouvez-vous me confirmer ceci ? Merci

La rénovation des dorures de cadres.... L'avis de Alain Braun
  Il y a un autre procédé qui peut vous tomber sous la main. Récupérez la dorure composant ces petits cadres-ardoise qui laissent un tracé en tournant les molettes dont ils sont pourvus (dans les vieux jouets inutiles dont les boutons de guidage sont cassés par exemple). S'étalant facilement, très scintillant, ils offrent une très grande couverture de surface, la solution reste économique (très !) et d'un coup d'oeil spectaculaire... Juste après avoir nettoyé le cadre dégarni des embarras (vitrage, cartonnage arrière et agrafes possibles), passez au petit pinceau une légère couche (un voile) de colle transparente à bois (même colle à l'eau) et, après essuyage du pinceau, passez le produit doré retenu de ces petits montage à scribouilli.
Vous verrez, non content d'en faire une couverture très étalée et étalable, d'un brillant des plus véritable (plus patin que peinture), vous aurez un satiné or exceptionnel (ne noirci pas dans le temps).

La visserie en soi L'avis de Alain Braun
  Certainement que la visserie est un complément de solidité d'assemblage. Une fois bien préparée et conditionnée selon le bois, elle autorise certes une liberté de démontage. Toutefois, et de façon à garder un maximum de sûreté (risque de fendillage du bois traité, choix des vis en longueur et diamètre...), puisque nous devons faire les avant-trous de présentation de la visserie, autant, pour garder le contexte entier, percer et cheviller. Un léger ponçage, une teinte adaptée et il n'y parait plus rien. Le démontage s'allouant le perçage et terminé avec le même diamètre et la même perceuse. 

Suite >> Acariens : des astuces efficaces pour les éliminer

Intérieur
Fiches pratiques
 Acariens : des astuces efficaces pour les éliminer Céruser un meuble Entretenir sa cheminée
 Garder la fraîcheur dans une maison en été Nettoyer des moulures Rénover un cadre ancien
 Réparer un objet en porcelaine Fabriquer un pochoir 
 

Annonces Google