Rechercher un thème :
Bricolage >   
Toute l'encyclo pratique

Acariens : des astuces efficaces pour les éliminer

Fiche pratique
DONNEZ VOTRE AVIS
Nous sommes de plus en plus nombreux à être allergiques aux acariens, ces petits animaux qui colonisent nos maisons. Même s’il n’est pas possible de les éliminer complètement de nos intérieurs, voici des astuces d’entretien et des conseils déco pour éviter leur prolifération.
 
Voir aussi : Combattre les termites
 
Dernière mise à jour : juillet 2017
 
A voir aussi : Moucheron : comment s'en débarrasser

Qu’est-ce qu’un acarien ?
Les acariens sont de minuscules animaux, de la famille des arachnides, qui vivent dans nos intérieurs. Ce sont les protéines issues de leurs carapaces et leurs déchets qui sont à l’origine des allergies. S’il est possible de diminuer le nombre d’acariens dans un logement, sachez qu’il n’est toutefois pas possible de les éliminer complètement. Il en existe plus de 50 000 espèces.

Leur environnement favori est humide et chaud. Pour eux, l’idéal est une pièce chauffée entre 20 et 22°, à 75% d’hydrométrie.
Leurs endroits de prédilection : la literie, la moquette, les rideaux…, où ils se nourrissent, entre autres, de peau et de poils humains.

Annonces Google



Comment éviter la prolifération des acariens ?
Ces petites bêtes aimant particulièrement les milieux chauds et humides, il est primordial de prendre quelques précautions pour qu’ils ne colonisent pas votre intérieur.

Côté entretien :
- aérer 30 minutes par jour ;
- ne pas chauffer les pièces au-dessus de 20°. L’humidité ne doit par ailleurs pas dépasser 50% ;
- laver les draps une fois par semaine à 60° ;
- laver les couvertures et couettes une fois par mois ;
- passer l’aspirateur une à deux fois par semaine, particulièrement sous les meubles. Pour renforcer ce dépoussiérage vous pouvez ajouter un purificateur dans votre sac aspirateur. Celui-ci luttera contre les acariens et les bactéries, tout en parfumant votre intérieur.

Côté déco :
- laisser un espace d’une dizaine de centimètres entre les meubles et les murs ;
- préférer les stores aux rideaux ;
- préférer les sols lisses et lavables, comme le carrelage ou le parquet vitrifié, aux moquettes et autres tapis à poil long. Si vous n’avez pas le choix, choisissez, quoi qu’il en soit un revêtement à poil ras ;
- préférer les murs peints ou tapissés et éviter les tissus. Sachez qu’il existe désormais des peintures aux propriétés anti-acariens ;
- préférer les meubles fermés (armoires, commodes) aux étagères ;
- limiter le nombre de bibelots ;
- dans les chambres d’enfant, ne garder qu’une seule peluche, qui sera lavée chaque mois ;
- choisir une literie synthétique (pas de plumes, pas de laine). Il existe d’ailleurs des matelas, mais aussi des traversins, des oreillers, des housses et des couettes anti-acariens. Choisissez un sommier à lattes ou en métal ;
- ne pas laisser les animaux domestiques entrer dans les chambres ;
- ne pas mettre de plantes dans les chambres à coucher.

Gaud Menguy
 
Voir aussi : Combattre les termites
 
Une question ? Posez la dans notre forum Bricolage

 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
 
Autour du même sujet
 
Pages 1 | 2 sur 2 Page suivante >>

Peinture insecticide et acaricide L'avis de Mélina Sadi
  Pour l'avoir utilisée plusieurs fois dans des maisons au milieu de jardin ou couverte de vigne vierge, l'efficacité a été incontestable. Aucun insecte durant plusieurs années...Possédant chiens et chats, idem pour le confort anti puces...

EFFICACITE NON GARANTIE L'avis de Jean-Paul Vittecoq
  Bonjour. J'envisageais de peindre la maison (4 pièces principales, de plain pied) avec une peinture anti acariens. J'ai vu sur le site e-santé que cela n'était pas conseillé, car l'efficacité n'est pas garantie. Qu'en pensez-vous?

Lutte contre les acariens L'avis de Céline Queguiner
  La seule possibilité pour bien nettoyer son matelas quant on est allergique aux acariens est de l'aspirer en profondeur ce qu'un aspirateur ne fait pas, je trouve rigolos de lire dans cet article que l'on trouve des matelas ou des couettes anti acariens, un acarien ne sait pas lire !

Comment faire en milieu tropical? L'avis de Fabienne
  "Éviter les températures entre 20 et 22° et 75% d'hygrométrie"... Encore, faut-il prendre en compte les contraintes climatiques!autres points: j'ai viré les oreillers anti-acariens et je suis revenue à celui de plume d'oie... et oui; moins d'éternuements la nuit; comme quoi.... enfin, dernier truc, vaporiser sa chambre au dessus du matelas avec de l'eau et des goûtes d'huiles essentielles (citron + lavande); les acariens n'aiment pas. (en revanche, pour ceux qui ont un climat tropical, ne pas faire ça pendant la saison des pluies... sinon le matelas reste mouillé plusieurs jours, pas top!)

Concernant les matelas... L'avis de Celine Paicheler
  on peut également traiter les matelas avec les sprays anti-acariens. tous les trois  mois je traite les miens avec une bombe achetée en pharmacie. c'est très efficace et en plus ça sent très bon (mélange d'huiles essentielles de tilleul citron et lavande). la seule contrainte, c'est qu'il faut laisser agir 24h

Pages 1 | 2 sur 2 Page suivante >>
Suite >> Céruser un meuble

Intérieur
Fiches pratiques
 Acariens : des astuces efficaces pour les éliminer Céruser un meuble Entretenir sa cheminée
 Garder la fraîcheur dans une maison en été Nettoyer des moulures Rénover un cadre ancien
 Réparer un objet en porcelaine Fabriquer un pochoir 
 

Annonces Google