Brise vue : bien le choisir, notre sélection des meilleurs modèles

Brise vue : bien le choisir, notre sélection des meilleurs modèles Solution pratique et facile à mettre en oeuvre pour augmenter le degré d'intimité dans son jardin ou sur son balcon, le brise-vue est un élément à part entière de l'espace extérieur. Pour éviter une mauvaise harmonisation visuelle, mieux vaut bien le choisir. Voici donc quelques conseils pour faire votre choix.

Le brise-vue permet de préserver ses espaces extérieurs des regards indiscrets. Il sert aussi à réaliser des aménagements de confort pour se protéger du vent et créer une zone d’ombre. Il peut s’installer sur une terrasse, un balcon, autour de la piscine ou le long de sa propriété. Le brise-vue peut disposer d’une structure avec un degré d’opacité variable. Le système se présente généralement sous forme de panneaux avec fixations au sol ou de rouleaux dont les jonctions se clipsent ou s’agrafent.

On distingue de nombreux matériaux pour le brise-vue. PVC, bois, matériaux composites, osier, bambou… Ce critère s’adapte à différents styles esthétiques. Avec les conditions climatiques, le niveau d’entretien et la fréquence de nettoyage dépendent aussi de cet aspect. Les matières synthétiques sont davantage indiquées pour les environnements humides. Un brise-vue naturel convient pour les endroits où la météo est plus clémente.

En complément de la configuration du terrain, le choix d’un brise-vue s’accorde également à ses dimensions. Avant de l’acheter et de l’installer, pensez à vérifier les spécificités propres au plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune. La réglementation peut présenter d’éventuelles restrictions sur le style et la hauteur du brise-vue, ainsi que la distance de pose avec la voie publique. Certaines villes demandent aussi de remplir une déclaration préalable de travaux.