Brasero : comment bien le choisir ? Sélection des meilleurs modèles

Brasero : comment bien le choisir ? Sélection des meilleurs modèles MEILLEUR BRASERO. Vous souhaitez vous réunir autour d'un feu sécurisé et réconfortant ? Pourquoi ne pas opter pour le brasero ? qu'ils s'alimentent via le bois, le charbon ou encore un approvisionnement électrique, ils sont d'excellents chauffages extérieurs. Mais, quel brasero choisir ?

Qu'est-ce qu'un brasero ? 

Composé d'une cuve, en fonte, terre cuite ou en acier, le brasero se repose sur son trépied. Bien que la vigilance soit de mise lorsqu'il est en incandescence. Auparavant, ils fonctionnaient grâce au bois, mais une large gamme de modèle : gaz, charbon de bois ainsi que l'électricité. Le brasero émet une chaleur homogène et gracieuse grâce à ses belles flammes, pour des soirées accomplies autour d'un joli feu. Certains appareils font également offices de grill et de barbecue. Réservé au possesseur de jardin et de terrasse, le brasero est interdit à celui qui a un balcon

Les critères de choix d'un brasero

La taille du brasero est un élément important à prendre en compte. Vous servant de chauffage d'extérieur pour profiter du plein air même lorsque le temps se rafraîchit, il doit être proportionné aux dimensions voulues. Ainsi, pour une terrasse un peu abritée, un petit modèle de brasero sera suffisant. En revanche, pour un jardin ouvert, mieux vaut envisager un modèle de moyenne ou grande taille. Les braseros fonctionnant avec du bois ou du charbon de bois produisent de la fumée et sont déconseillés sur un balcon. Il faut également prévoir de stocker du combustible, car ces modèles doivent être réapprovisionnés régulièrement. mais aussi prévoir un extincteur à portée de main en cas d'accident. Avec un brasero électrique, pas de souci de combustible ni de mise en route. Attention néanmoins à choisir un appareil ne consommant pas de façon excessive. Le même conseil s'applique aux braseros à gaz qui, s'ils chauffent moins longtemps que les électriques, ont l'avantage de se révéler souvent plus puissants. Enfin, si vous souhaitez cuisiner, veillez à ce que le brasero soit compatible avec cette fonction et muni d'une grille de cuisson.

La gamme de prix des braseros

Les braseros ne sont pas forcément un luxe. Il existe de petits modèles très bon marché et il est tout à fait envisageable de trouver un équipement de 30 à 100 euros. Évidemment, il existe des appareils plus perfectionnés et de plus grande taille. Un budget de quelques centaines d'euros peut alors être nécessaire. Quant aux braseros très haut de gamme, véritables cheminées d'extérieur, leur prix peut atteindre plusieurs milliers d'euros.

Pour accompagner les beaux jours avec un brasero, l'Internaute s'est penché sur les caractéristiques suivantes : 

  • La qualité du matériel de construction : Pour assurer que le brasero perdure dans le temps, et ne rouille pas, les constructeurs privilégient régulièrement l'acier ainsi que la fonte. 
  • Le rapport sol/braséro : Bien qu'une terrasse ou surface en pierre soit définitivement recommandée pour le dépôt d'un brasero, certains restent assez haut pour s'adapter à d'autre type de surface. De ce fait, nous pencherons davantage vers un brasero à hauteur décente, voire haute. Certains sont même équipés d'une petite plateforme pour le dépôt de cendre, afin de garantir plus de sécurité. Ainsi que de grilles. 
  • La solidité du brasero : Dû à l'extrême chaleur provoquée par les flammes, le matériel de construction du brasero se trouve sensibilité, et de facto, sa longévité impactée. 
  • Le prix à investir : Quand on mentionne le braséro parmi les accessoires de jardin, on s'imagine régulièrement des prix exorbitants, mais ce n'est pas forcément le cas. Le prix de départ des braseros est de 35 euros environ, bien que ceux-là soient d'entrée de gamme. 

Barbecue