Poêle scandinave : quelles sont ses particularités ?

Poêle scandinave : quelles sont ses particularités ? Les hivers sont parfois rudes dans certaines régions françaises, mais ce n'est rien comparé à ceux des pays scandinaves. La Finlande, la Suède ou la Norvège, par exemple, sont habituées aux hivers rudes et longs. Il n'est pas étonnant qu'ils aient réussi à développer des systèmes de chauffage extrêmement efficaces, comme les poêles scandinaves.

Quelles sont les particularités des poêles scandinaves ?

Chaque pays scandinave est parvenu à développer ses propres systèmes de poêles à bois. Ainsi, les poêles scandinaves ont des particularités propres en fonction des pays. Par exemple, les poêles norvégiens sont équipés de pierres ultra-résistantes qui peuvent résister à de très fortes combustions. Les poêles danois se différencient par leur technicité. Ils génèrent une chaleur intense avec une consommation minimale de bois grâce à un système de combustion particulièrement développé où l'apport en air est géré automatiquement et de manière optimale. Enfin, les poêles finlandais comportent une pierre réfractaire appelée stéatite. Cette pierre conserve la chaleur et la diffuse en grande quantité.

Un problème avec votre cheminée ? Consultez notre forum 

Les points communs des poêles scandinaves

Malgré des particularités propres à chaque pays, les poêles scandinaves ont des points communs qui constituent des particularités par rapport aux poêles traditionnels. Les trois principales particularités sont l'utilisation de pierres conservant et diffusant la chaleur de façon optimale. La seconde particularité des poêles scandinaves est la technicité mise en oeuvre. En effet, les poêles scandinaves sont réputés pour fournir une grande quantité de chaleur avec très peu de besoins en bois. Ils sont donc hautement efficaces tout en étant très économes. La troisième particularité des poêles scandinaves est certainement leur côté sécurisé : en effet, les poêles scandinaves sont généralement conçus pour ne jamais être brûlants à la surface. De la sorte, les enfants ne courent en principe aucun danger.