Economies d'électricité : les astuces et équipements pour moins consommer

Economies d'électricité : les astuces et équipements pour moins consommer L'électricité fait partie des dépenses fixes majeures des foyers. Alors que le prix de l'électricité va encore augmenter cet hiver, les bons gestes et équipements pour réduire sa consommation d'électricité et ainsi réduire sa facture sont les bienvenus.

La Première ministre Elisabeth Borne l'a annoncé, le prix de l'électricité va bel et bien augmenter cet hiver en France, en début d'année 2023. Cette fois-ci, la hausse va être significative et nos factures d'électricité vont grimper. Pour faire des économies d'électricité et dépenser le moins possible, on vous livre nos meilleures astuces, les bons gestes à adopter et les équipements à avoir chez soi pour consommer le moins possible.

Quels sont les gestes à adopter à la maison pour faire des économies d'électricité ?

Bonne nouvelle, avec quelques actions au quotidien, vous pouvez limiter vos factures d'électricité. Cela passe par le chauffage bien sûr, mais aussi dans la cuisine, ou encore par l'entretien de votre logement et de vos équipements. Voici les gestes à mettre en place par toute la famille :

  • Dans la cuisine : couvrir ses casseroles, éviter d'ouvrir le four pendant la cuisson, ne pas laisser le frigo ouvert trop longtemps quand on range ses courses, etc.
  • On pense à lancer des machines (lave-linge et lave-vaisselle) seulement si elles sont bien remplies.
  • On dépoussière ses ampoules.
  • On détartre sa bouilloire et sa cafetière régulièrement.
  • On coupe l'eau sous la douche.
  • On préfère les douches au bain.

Comment faire des économies d'électricité avec son chauffage ?

En hiver, c'est le chauffage qui consomme le plus. Heureusement, en adoptant plein de petits gestes au quotidien, on peut limiter sa consommation.

  • On purge ses radiateurs.
  • On baisse la température chez soi de un degré. Il est conseillé d'avoir une température de 19°C dans les pièces de vie. Dans la chambre, 16/17 degrés sont suffisants (18 à 20 degrés dans les chambres d'enfants).
  • On investit dans des plaids et des bouillotes.
  • On installe un chauffage connecté.
  • On ferme les portes des pièces non chauffées.

Quels appareils électriques consomment le plus ?

Les radiateurs électriques

Les personnes chauffant leur appartement ou leur maison avec des radiateurs électriques sont celles qui consomment le plus d'électricité, notamment durant les mois d'hiver. Les radiateurs électriques sont en effet des appareils ultra-énergivores, même si les modèles les plus récents tentent de pallier le problème en proposant des technologies de plus en plus performantes. Si votre équipement est vieillissant, optez pour des nouveaux modèles plus économes, avec un thermostat programmable.

Le chauffe-eau

Pour avoir de l'eau chaude, la plupart des foyers sont équipés d'un ballon d'eau chaude, aussi appelé chauffe-eau. Ce dernier consiste en une grande citerne remplie d'eau chauffée par une résistance. Le chauffe-eau fait partie des appareils de la maison les plus gourmands en électricité. Un conseil, faites attention à l'eau que vous consommez, par exemple en coupant l'eau sous la douche pendant que vous vous shampoignez.

Le four

Avec une consommation moyenne supérieure à 1000 kWh par an, le four est l'appareil électroménager qui consomme le plus d'électricité. Cependant, là encore, les nouveaux appareils disposent de technologies moins énergivores, telles que la chaleur tournante, par exemple. Il existe aussi des fours combinés micro-ondes particulièrement économiques.

La plaque de cuisson

Les plaques de cuisson fonctionnant à l'électricité, qu'elles soient en vitrocéramique ou à induction, consomment en moyenne entre 500 et 1000 kWh par an. Mieux vaut donc opter pour un modèle de plaque performant, avec des tailles de poêles et de casseroles parfaitement adaptées pour éviter toute déperdition énergétique.

La climatisation

Tous les foyers n'en sont pas équipés, mais pour ceux qui le sont, la climatisation fait sans conteste partie des appareils les plus énergivores de la maison. Un climatiseur consomme en moyenne entre 700 et 800 kWh par an, voire plus dans les régions les plus chaudes. A utiliser avec modération.

Le sèche-linge

Plus gourmand encore que la machine à laver le linge, le sèche-linge consomme en moyenne 400 kWh par an, et jusqu'à 1000 kWh par an pour les plus vieux modèles. Heureusement, les grands fabricants d'électroménagers proposent désormais des modèles à pompe à chaleur permettant de réduire la consommation d'électricité. Quand il fait beau, évitez de l'utiliser et garder son utilisation seulement l'hiver, en utilisant le programme ECO.

Le réfrigérateur

Parce qu'il reste en fonction en permanence, le réfrigérateur fait partie des appareils les plus énergivores. Il faudra compter en moyenne 400 kWh par an pour un modèle relativement récent et de taille standard. Cependant, les modèles les plus récents permettent, pour certains, de baisser la consommation à 150 kWh par an. Pensez à bien l'entretenir, et à dégivrer la partie congélateur régulièrement.

Le lave-vaisselle

Avec 250 kWh par an en moyenne, le lave-vaisselle consomme beaucoup d'électricité. Toutefois, cette information est à prendre de manière relative puisque l'utilisation d'un lave-vaisselle permet de réduire sa consommation en eau par rapport à une vaisselle manuelle. Pensez à privilégier le programme ECO.

Comment s'équiper pour faire des économies d'électricité ?

Les nouveaux appareils électroménagers et/ou électriques sont différents de ceux d'il y a 20 ans. On peut désormais trouver des produits de moins en moins énergivores et ainsi réduire de manière drastique ses factures d'électricité. Il convient alors de choisir les bons produits.

Opter pour des modèles récents

Les fabricants d'électroménagers mettent tout en œuvre pour proposer sans cesse des appareils à la fois performants et économes en énergie. Ils utilisent pour ce faire des technologies nouvelles, à l'instar des pompes à chaleur, utilisées dans de plus en plus de modèles de sèche-linges. Mais ce n'est pas tout. Pour permettre à leurs appareils de consommer moins d'énergie, les grandes marques d'électroménager fournissent un travail de recherche important pour proposer des moteurs plus sobres et des machines plus légères.

S'attarder sur l'étiquette énergétique

C'est la meilleure arme des consommateurs à la recherche d'appareils peu énergivores. L'étiquette énergie synthétise et uniformise les données liées à tous les appareils électroménagers neufs. Elle renseigne les consommateurs au sujet de la consommation d’énergie annuelle exprimée en kilowattheure (kWh), de la consommation d'eau, de l'émission acoustique et autres informations relatives aux différents types d'appareils.

Les appareils sont classés des lettres D à G pour les appareils les plus énergivores, jusqu'à la lettre A+++ pour les plus économes. La nouvelle étiquette énergétique est également équipée d'un code QR donnant accès à une multitude d'informations complémentaires au sujet des performances énergétiques de chaque appareil.

Choisir un chauffage avec thermostat

Choisir des technologies économes en énergie

Parce que les économies d'énergie font partie des contraintes prioritaires des fabricants d'électroménagers, ces derniers s'attachent à proposer des technologies toujours plus performantes et économes. Il sera notamment conseillé de choisir un appareil programmable afin de profiter des tarifs heures creuses. En parallèle, mieux vaut privilégier les appareils "intelligents", à l'instar des machines à laver le linge capables d'ajuster chaque cycle au taux de remplissage du tambour. De plus en plus de lave-vaisselles, de sèche-linges et autres réfrigérateurs sont équipés d'un mode "éco" qui permet de favoriser des cycles plus économes.