Nettoyer un four encrassé : les meilleures astuces naturelles et sans effort

Nettoyer un four encrassé : les meilleures astuces naturelles et sans effort Dans la cuisine, le nettoyage du four est une des pires corvées ! Heureusement, il existe des solutions automatiques efficaces comme la pyrolyse ou la catalyse, ou encore des méthodes naturelles comme le bicarbonate de soude.

Si vous n'entretenez pas régulièrement votre four, le nettoyage risque d'être difficile le jour où vous allez vous y mettre ! Pour éviter d'encrasser votre appareil trop rapidement, mieux vaut s'occuper de le nettoyer au quotidien. Après chaque utilisation du four, vérifiez que les aliments ne se sont pas renversés dans le fond ou que des aliments n'ont pas été projetés sur les parois. Si c'est le cas, passer un coup d'éponge dès que le four a baissé en température. En effet, il est beaucoup plus facile de laver son appareil après chaque utilisation en attendant la prochaine pyrolyse, si vous possédez cette fonction. Notez aussi que cela évitera un dégagement de fumée lors des utilisations ultérieures.

Comment nettoyer naturellement son four avec du bicarbonate de soude ?

Il existe un moyen écologique et non toxique pour nettoyer votre four bien connu de nos grands-mères. Pour cela, il suffit de préparer une pâte à base de bicarbonate de soude. Voici les étapes à suivre :

  • Mélangez de l'eau et du bicarbonate jusqu'à obtenir une pâte solide.
  • Étalez cette pâte sur les parois du four ainsi que sur les plaques et les grilles.
  • Laissez agir 12 heures.
  • Frottez avec une éponge puis rincez.

Comment nettoyer un four par pyrolyse ?

La pyrolyse est un système idéal pour le nettoyage du four sans effort. Grâce à une élévation de la température à 500°C, la pyrolyse détruit et brûle tous les résidus de votre four, quels qu'ils soient. Ne reste plus qu'à les ramasser à l'aide d'une éponge ou d'une brosse adaptée. Certains fours possèdent même une fonction "pyrocontrol" qui adapte la durée de nettoyage en fonction du degré de saleté du four. Astuce : utiliser cette fonction "pyrolyse" juste après avoir utilisé le four afin de faire des économies d'énergie. Voici comment procéder si votre four procède cette fonction :

  • Au préalable, enlevez les aliments tombés au fond du four ainsi que ceux projetés sur les parois d'un coup d'éponge rapide.
  • Retirez impérativement tous les accessoires contenus dans le four, tel que grilles inox (la pyrolyse les dégrade irrémédiablement), plat lèche frite (gêne l'équilibrage de température), et aucun accessoires ne peut être laissé en partie basse du four (dégradation de l'émail).
  • Lancez la pyrolyse.
  • Ramassez les saletés tombées au fond du four suite à la pyrolyse.
  • N'hésitez pas à passer un coup d'éponge avec un peu de vinaigre blanc et de jus de citron pour retirer les dernière saletés.

L'inconvénient de cette méthode : La consommation d'énergie que supposent les 500°C à atteindre pour réaliser la pyrolyse.

Comment nettoyer un four par catalyse ?

Les parois des fours utilisant la catalyse sont faites d'un émail poreux qui détruit les particules de graisses pendant la cuisson. Ce procédé de nettoyage dit auto-dégraissant fonctionne dès lors que le four dépasse les 200°C, température à laquelle toute la graisse accumulée sur les parois s'oxyde. Le plus de cette méthode : le nettoyage se fait pendant la cuisson contrairement à la pyrolyse. Les moins : un petit coup d'éponge avec du jus de citron de temps en temps reste tout de même indispensable pour les taches récalcitrantes. Autre inconvénient, ce système n'aime pas le sucre, qui a tendance à obstruer les micro-pores qui composent les parois en émail.

Comment nettoyer son four par l'hydrolyse ?

Le système de nettoyage par l'hydrolyse (ou à la vapeur) est assez récent. Au début, seule la marque Neff le proposait, mais maintenant, d'autres marques comme Bosch, Miele, Smeg, Samsung, AEG... Grâce à un système de condensation de l'eau, les salissures se décollent et il suffit de passer un coup d'éponge à la fin du programme. L'avantage : ce procédé est écologique et économique, car il consomme peu d'énergie. Son principal inconvénient : il est recommandé de nettoyer le four après chaque utilisation.

Entretenir l'électroménager