Aoûtat : comment s'en débarrasser et éviter les piqûres ?

Aoûtat : comment s'en débarrasser et éviter les piqûres ? Les aoûtats sont de petits acariens très désagréables car ils peuvent occasionner des piqûres provoquant de fortes démangeaisons. Pour se prémunir de ces désagréments, il existe quelques solutions facilement applicables. Petit tour d'horizon.

Les aoûtats sont des minuscules acariens, du même acabit des tiques, qui peuvent être responsables de piqûres et de démangeaisons. Via les piqûres, la salive des aoûtats entrent en contact avec la peau et des agents pathogènes peuvent être transmis. Les petits nuisibles s'en prennent aux espèces au sang chaud, les petits mammifères, les amphibiens et les reptiles sont leurs proies de choix mais les animaux domestiques comme les chats et les chiens mais aussi les humains peuvent être pris pour cible. Il convient donc de prendre les mesures nécessaires pour éviter la prolifération de ces parasites et soigner les piqûres.

Comment les identifier ?

L'aoûtat est un acarien et non pas un insecte. Le Trombicula autumnalis, de son nom scientifique, n'est pas un parasite pour l'homme une fois adulte. En revanche, ses larves peuvent se révéler très désagréables. Celles-ci s'attaquent aux amphibiens et aux mammifères et leurs piqûres peuvent provoquer de vives démangeaisons, voire transmettre certaines maladies, notamment la maladie de Lyme. Les larves d'aoûtats sont reconnaissables en raison de leur couleur rouge vif, mais il est difficile de les voir à l'œil nu, puisqu'elles ne mesurent pas plus de deux millimètres. Vues au microscope, ces larves ressemblent à de petites araignées rouges à courtes pattes.

Comment se débarrasser des aoûtats ?

Les aoûtats aiment avant tout les lieux ombragés et humides en ce sens le jardin est le lieu idéal pour que les acariens se développent. Pour éviter leur prolifération, et s'en débarrasser, un bon entretien du jardin est donc indispensable.

  • Entretenir la pelouse et tailler les arbres : une pelouse coupée à ras va laisser entrer un maximum de lumière et donc les faire fuir. Dans le même ordre d'idée, il est important d'éliminer les mauvaises herbes, les ronces et de bien tailler arbres et arbustes pour qu'un maximum de lumière pénètre au cœur de votre jardin. Cet entretien évite également la présence de petits mammifères qui sont des mets de choix pour les aoûtats.
  • Arroser le jardin : les aoûtats n'apprécient pas l'eau, aussi arroser régulièrement le jardin peut être un moyen de l'entretenir et d'éviter une invasion d'acariens. Il ne faut cependant pas noyer le jardin pour éviter la venue d'autres nuisibles ou d'amphibiens qui rappelons-le sont prisés des aoûtats.
  • Sécher les étendues d'eau : s'il faut arroser le jardin il ne faut pas créer d'étendue d'eau et justement le mieux est d'assécher les endroits trop humides du jardin comme un étang, une mare ou de grandes flaques.
  • Répandre de la terre de diatomée ou du soufre : la terre de diatomée est un produit naturel, et moins agressif que les traitements chimiques, qui se révèle efficace contre de nombreux parasites y compris les aoûtats. Le soufre quant à lui peut être diffuser sur la pelouse pour éviter la prolifération des acariens.
  • Planter des végétaux répulsifs : certaines espèces de végétaux jouent un rôle naturellement répulsif contre les aoûtats notamment la menthe, la mélisse et la citronnelle.
  • En cas d'invasion importante, il existe également des traitements chimiques comme des répulsifs antimoustiques.

Comment éviter les piqûres d'aoûtats ?

Impossible d'éliminer les aoûtats dans les lieux de promenade, de pique-nique ou tous les parcs et zones verdurées. Il faut donc prendre des précautions supplémentaires pour éviter les piqûres de ces nuisibles, encore une fois plusieurs astuces permettent de réduire les risques.

  • Saupoudrer du talc sur les vêtements.
  • S'asperger d'huiles essentielles ou de pommades et produits répulsifs vendus en pharmacie.
  • Eviter de marcher dans les hautes herbes, habitat propice pour le développement des aoûtats. Si il n'y a pas d'autres solutions que de marcher dans les hautes herbes, y aller protégé par des vêtements longs et finement tissés et des chaussures fermées.
  • Saupoudrer du souffre dans les chaussettes, les chaussures et éventuellement à l'intérieur des vêtements. 
  • Ne pas s'allonger ou s'asseoir à même le sol mais sur des draps, une nappe ou tout autre linge.
  • Se frotter la peau régulièrement lors d'une promenade en nature ou d'un pique-nique.
  • Laver les vêtements dans une eau chaude et savonneuse après une sortie en nature ou dans une zone infestée d'aoûtats.

Que faire pour apaiser les piqûres et les boutons d'aoûtats ?

Malgré les précautions prises, les petits acariens, grands d'à peine deux millimètres échappent facilement à notre vigilance. S'ils réussissent à trouver une parcelle de peau dépourvue de protection ou de répulsif, ils n'hésitent pas à faire un festin et à vous piquer. La piqûre entraine essentiellement une réaction cutanée comme des démangeaisons ou de l'urticaire mais le parasite peut aussi transmettre des maladies via une simple piqûre. Il faut donc agir vite et soigner la plaie pour éviter l'infection.

  • Laver les vêtements à part pour supprimer les larves d'aoûtats.
  • Prendre une douche chaude et se frotter la peau avec du savon de Marseille.
  • Désinfecter les piqûres avec une compresse stérile et un produit antiseptique deux fois par jours au moins.

La désinfection évite tout risque de contracter une maladie mais cela n'atténue pas les démangeaisons causées par les boutons. Pour essayer d'apaiser cette sensation de démangeaisons il est possible d'appliquer différents produits comme des crèmes anesthésiantes mais si les démangeaisons laissent place à une réaction allergique, seul un traitement antihistaminique est efficace. Parmi les produits capables de soulager les boutons d'aoûtats on retrouve :

  • Une solution apaisante à base d'huile végétale ou minérale
  • L'huile essentielle de lavande, de lavandin ou de camomille
  • La pommade de calendula
  • Du vinaigre
  • L'alcool camphré
  • Une poche de glace
  • Un morceau d'oignon
  • Des feuilles de plantain

Après la désinfection, recouvrir la plaie d'un pansement est aussi une bonne idée. Le pansement agit comme barrière pour éviter l'infection et empêche de se gratter. Avec de l'appliquer, il faut désinfecter et sécher la plaie et ne pas hésiter à le changer dès que nécessaire.

Comment soigner son chien ou son chat des piqûres d'aoûtats ?

Les animaux domestique comme les chats et les chiens sont souvent les premières victimes des parasites, il faut donc être attentif à la santé de ces boules de poils et redoubler de vigilance si l'on sait que son jardin est propice à une invasion d'aoûtats. Si votre animal a été piqué, aller voir un vétérinaire est la seule chose à faire pour connaître le meilleur traitement et soigner votre compagnon à quatre pattes. Souvent, un traitement antiparasitaire est prescrit, il peut être doublé de corticoïdes ou d'antibiotiques. Le port d'une collerette peut être envisagé pour éviter que l'animal ne se gratte et aggrave les plaies. Si le rendez-vous chez le vétérinaire ne peut pas avoir lieu rapidement, désinfectez les plaies de votre animal pour réduire les risques d'infection.

Pour pouvoir agir et l'emmener voir un spécialiste il faut repérer les symptômes qui témoignent de la présence ou de piqûres d'aoûtats. Sur les chiens comme sur les chats, les signes sont les suivants : 

  • Démangeaisons qui poussent votre animal à se gratter plus que d'habitude.
  • Apparition de lésions sur le corps, notamment sur les zones les plus sensibles : les espaces entre les coussinets, les plis auriculaires et la base de l'oreille, les paupières et l'abdomen autour des mamelles. Chez les chats, certaines zones peuvent être purulentes après une piqûre d'aoûtat.
  • Léchage intempestif des pattes et des lésions.

Nuisibles au jardin