Comment réparer une gouttière ?

Comment réparer une gouttière ? Si votre gouttière présente une fuite ou est abîmée, voici quelques conseils pour la réparer. Préalablement à toute intervention sur une gouttière, videz-la complètement, et nettoyez-la à fond.

Un mauvais écoulement de l'eau entraîné par une gouttière endommagée a vite fait d'abîmer la façade ou de détériorer le système d'isolation, une complication malvenue lorsque l'hiver pointe le bout de son nez. Mieux vaut ne pas attendre et réparer sa gouttière au plus vite, d'autant plus que les manipulations sont suffisamment accessibles.

Comment réparer un petit trou dans une gouttière ?

Si elle nécessite de la minutie, la réparation d'un petit trou dans une gouttière, qu'elle soit en PVC ou en zinc, est assez facile. Munissez-vous tout d'abord de toile de verre à grain fin, d'un chiffon imbibé d'alcool à brûler, de mastic spécial couverture et d'une bande de toile de verre. Commencez par dégraisser la gouttière, puis étalez du mastic à l'intérieur de la zone à travailler avec un couteau de peintre. Lissez et posez sur le mastic la bande de toile de verre. Tamponnez légèrement de manière à ce que celle-ci épouse la forme de la gouttière et adhère bien. Recouvrez la bande avec du mastic, et laissez sécher.

Comment reboucher un trou plus gros dans une gouttière ?

Si le trou à colmater est un peu plus gros, la toile de verre risque de ne pas suffire. Dans ce cas, utilisez du bitume de couverture. Après avoir dégraissé tout autour de la zone à réparer, appliquez une première couche de bitume à l'aide d'un pinceau. Le produit doit alors être légèrement dilué. N'hésitez pas à déborder assez largement de la surface du trou. Laissez sécher, et posez une seconde couche, cette fois avec du bitume non dilué.

Peut-on remplacer une partie de la gouttière ?

Si les dégâts sont plus importants, il va vous falloir remplacer la partie abîmée de votre gouttière et là, bien sûr, l'opération est plus délicate. Coupez le tronçon endommagé à l'aide d'une scie à métaux, poncez et dégraissez les extrémités restantes. Installez ensuite les éléments de remplacement, en les collant ou en les soudant dans le cas d'une gouttière en zinc.
Précaution : si la réparation de la gouttière ne nécessite qu'une à deux heures de travail, faites attention au temps de séchage, de 24 heures, car vous devez absolument travailler par temps sec.
Si finalement vous vous rendez compte que beaucoup de travaux vont être nécessaires pour cette réparation, mieux vaut envisager de remplacer toute la gouttière.