Rechercher un thème :
Bricolage >   
Toute l'encyclo pratique

Installer un spot Très Basse Tension

Fiche pratique
OBTENEZ 3 DEVIS GRATUITSDONNEZ VOTRE AVIS
Les spots "Très basse tension" à encastrer dans un faux plafond font fureur actuellement. Et pour cause, ils sont plutôt faciles à installer et leurs ampoules halogènes sont économiques.
 
Voir aussi : Spot : idées, conseils et tendances
 
Dernière mise à jour : juin 2017
 
Difficulté : moyenne



Annonces Google



© 3darcastudio / Fotolia
Matériel nécessaire :


- Une perceuse.
- Une scie cloche (embout de perceuse prévu pour les trous de gros diamètre) ou une scie égoïne à guichet (avec une petite lame fine).
- Un compas ou un gabarit en carton s'il n'est pas fourni.
- Un crayon à papier.

Attention, avant toute chose, commencez par couper le disjoncteur.


Pratiquer une ouverture


Tracer au plafond le diamètre de la zone à découper (qui doit correspondre au diamètre intérieur du spot, c'est-à-dire de la partie qui sera invisible) avec une scie cloche ou une scie égoïne à guichet.
> Si le fabricant vous a fourni un gabarit, vous le plaquerez au plafond et tracerez son contour avec un simple crayon à papier.
> Si la circonférence du trou percé est trop rugueuse ou irrégulière, poncez avec du papier de verre à grain fin.

Raccorder le transformateur

Les spots TBT fonctionnent avec un transformateur.

Raccordez le circuit existant à l'entrée du transformateur (220 V), puis raccordez les fils de la douille sur sa sortie12 V.
Insérez le transformateur dans le trou, et placez-le à environ 20 cm de celui-ci.

Attention, il se peut qu'aucun circuit ne soit présent dans votre faux plafond. Dans ce cas, il vous faudra tirer des fils et les amener jusque là.

Positionner le spot

Placez le spot dans le trou grâce à son système de clips (ou ressorts de serrage).
Fixez l'ampoule sur la douille et insérez-la dans le spot.

Allumez la lumière !

Précaution : veillez à bien dégager le pourtour du spot afin d'éviter tout risque de combustion.
matthieu chauvin
 
Voir aussi : Spot : idées, conseils et tendances
 
Une question ? Posez la dans notre forum Bricolage

 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
 
Autour du même sujet
 
Pages 1 | 2 | 3 sur 3 Page suivante >>

Des halogène économiques ? L'avis de Jean-Christophe
  Comme l’ont signalé différents intervenants, associer halogène et économie est un magnifique oxymore. Oser recommander ce genre de montage à l’heure actuelle est lamentablement ringard. Si l’halogène apportait une belle lumière scintillante et chaleureuse, les dernières LEDs arrivant sur le marché parviennent (enfin) à rivaliser avec cette technique désuète. On trouve aujourd’hui des ampoules LED avec une bonne intensité lumineuse, pouvant se substituer à l’halogène sans devoir augmenter le nombre de points d’éclairages. La toute dernière technique LED COB (Chip On Board) donne des résultats épatants. On reconnaît ces lampes à la large pastille jaune apparente en surface. Un petit spot de 6 W peut remplacer une halogène dichroïque de 35, voire 50 W sans être déçu. Le faisceau est évidemment un peu différent, mais c’est rarement gênant. La lumière est belle, l’échauffement est minime, plus de fils qui cuisent dans les faux plafonds, plus de surchauffe de transfo. On trouve ces LEDs avec différents culots adaptés aux 12 et 230 V. Certaines sont même très polyvalentes puisqu’elles acceptent les tensions entre 85 et 265 V. Pour remplacer des ampoules halogènes la très basse tension (12 V), il faut vérifie quel type de transformateur a été utilisé a l'origine : bobiné (lourd) ou électronique (léger). L’électronique, outre ses pannes plus fréquentes, a une plage d’utilisation à respecter. En l’utilisant trop en dessous de sa capacité, il peut mal se comporter (scintillements). Pour éviter des déperditions inutiles, il peut être avantageux de regrouper plusieurs LEDs sur un même transfo. En remplaçant une halogène par une LED, on gagne sur le prix de la lampe (compte tenu de sa durée de vie quelques dizaines de fois supérieure), sur les frais de remplacement de lampes, sur la diminution de l’échauffement et sur la consommation… Le tout, sans se priver de confort. Pour donner un ordre de grandeur, en comparant avec une lampe à incandescence traditionnelle, l’halogène apportait environ 30 % d’économie ; les fluo-compactes ~ 75 % et les LEDs ~ 90 %. Nombreux sont ceux qui ont eu de bonnes raisons d’être déçus par les LEDs car les premières avaient une intensité lumineuse assez faibles et une couleur de lumière parfois atroce. En cherchant un peu, on trouve aujourd’hui des produits beaucoup plus aboutis. Pour ma part, lorsqu’on cherche un éclairage dirigé je recommande les LEDs : pour un éclairage omnidirectionnel, je trouve que les lampes fluo-compactes peuvent encore avoir un certain intérêt.

Leroy Merlin nous écrit.... L'avis de Léonard Colombo
  Il n'y a évidemment pas que Leroy Merlin qui vende des spots à LED ! Perso je les achète chez IKEA où ils valent trois fois moins cher. N'allez pas croire que je sois IKEA !

NE PAS CONFONDRE L'avis de Dominique Chapelle
  Vous annoncez en titre : "Les spots à très faible consommation d'énergie font fureur."ATTENTION : un spot très basse tension n'est pas un spot à faible consommation d'energie même si le rendement est un peu meilleurs que les spots en 220V. Pour ma part je les ai banni au profit des spots à LED. Actuellement on en trouve uniquement chez LEROY MERLIN. 41 LED. Puissance restituée = 35w. Puissance absorbée : 2.3W. Le rendu est très bon.Il n'y a pas d'échauffement. Une petite combine pour remonter un peu la température de couleur : faire un petit trait jaune sur l'ampoule avec de la gouache. Dommage qu'il n'y aie que LEROY MERLIN qui les vende. Mais que voulez-vous on veut bien être écolo mais lorsque l'on vend une ampoule à LED il faut attendre 15.000 heures pour en vendre une autre. Alors qu'une ampoule à filament dure au mieux 2.000 à 3.000 heures. Alors ça rapporte moins aux actionnaires qui se fichent complètement de l'écologie. Dominique. "écolo désabusé"

Mise au point L'avis de Alexandre Pasti
  Je constate ,fort heureusement,qu'il y a encore des personnes avisees comme FRANKY et HERVE qui ont deja bien repondus. En temps que Electrotechnicien de metier j'apporterais donc un petit complement a leurs excelentes reponses.Tout dabord, Les spots halogenes ont pour seule qualité, leur puissance lumineuse. Mais ont plusieurs gros defauts qui font qu'il faut les banirs .absolument. Ils se degradent tres rapidement car ils chauffent enormement et comme ils sont le plus souvent orientes vers le bas donc culot en haut,les fils chauffent et les pannes sont frequentes.Je passe sur le probleme des transfos,deja,fort justement evoque plus haut.Qui parfois sont difficilement accessibles donc remplacables.EN fait le probleme c'est qu'il n'existe pas d'halogenes economiques,meme si on vous en propose actuellement.Cela tien a la constitution du spot.Si on part de la formule electrique qui dit que:P watts=U volts x Iamperes.Vous constaterez que pour une meme puissance consommee,si vous baissez la tension(220 a 12 V)il vous faut multiplier par 18 l'intensitee(Amp)D'ou l'echauffement des dit Spots et je ne parle pas des transfos et des connexions electriques(tout suit)Les seuls vraie ampoules économiques sont donc bien les Leeds et les Fluorescentes.qui,eux ne chauffent pas ou peu et consomment effectivement peu vu la puissance absorbée et lumiere restituee et la technique employée(Le Gaz)et le starter Electronique pour la lampe ECO.d'ou sont surcoût.Mais elle reste,maintenant la plus interessante.L'halogene doit etre reserve lorsque l'on a besoin de tres fortes puissances lumineuses.(Stades,parkings,terrains de jeux et autres)Mais surtout pas a la maison.Voila en esperant vous avoir un peu plus eclairez (ca va de soi)de mes lumieres(bien sur)et avec mes Salutations.A+

Le transfo fragile L'avis de Franky
  Un faux plafond équipé en ampoules basse tension c'est plutôt joli ! Il y en a un installé dans le couloir de la loge de mon gardien. Mais pour avoir deux installations en basse tension chez moi, je constate que les transformateurs (selon le fabriquant) ne supportent pas toujours très bien les chocs électriques à répétition dus à l'allumage. Il se peut même qu'ils tombent rapidement en panne (cela m'est arrivé au bout de 6 mois !!!). Mon installation date des années 70, mais je ne suis pas si sûr que cela en soit seul la cause. A 15-20 € le transfo à changer tous les 2-3 voire 5 ans en temps normal, je ne vois pas ou peut être l'économie ! Les ampoules compactes haute performance sont beaucoup plus efficaces et plus coriaces bien qu'elles soient un peu chères...

Pages 1 | 2 | 3 sur 3 Page suivante >>
Suite >> Comment choisir une applique murale

Electricité
Fiches pratiques
 Comment choisir une applique murale Comment choisir une lampe Comment choisir un interrupteur
 Comment choisir un lustre Economies d'électricité : nos conseils Installer un spot Très Basse Tension
 Les codes couleurs en électricité  Les zones de sécurité électrique dans la salle de bains Luminaire : idées, conseils et tendances
 Spot : idées, conseils et tendances Suspension et plafonnier : idées, conseils et tendances Installer des appareils électriques
 Bien s’équiper pour réduire sa facture d’électricité Bien choisir ses ampoules Monter une douille
 Poser un lustre Dénuder un fil Brancher un télérupteur
 Monter une fiche 6 ampères Monter une fiche 16 ampères Motoriser une porte de garage
 Monter un interrupteur Contrôler un interrupteur Changer une prise murale
 Réaliser un circuit électrique encastré Passer un fil dans un conduit Interphone : comment bien le choisir
 Installer un interphone Apprendre le vocabulaire de base en électricité Brancher une applique murale
 Brancher une boîte de dérivation Brancher une sonnette  Brancher un interrupteur sur une prise
 Changer un fusible Changer un interrupteur Choisir et installer son éclairage extérieur
 Classification des matériels électriques Diagnostiquer son installation actuelle Disjoncteur : comment bien le choisir
 Encastrer des gaines électriques Encastrer des spots sous une étagère Fabriquer un contrôleur de continuité
 Installer des spots sur câbles Installer un circuit électrique apparent Installer une antenne parabolique
 Installer une antenne TV Installer une prise de terre Installer une prise téléphonique
 Installer une prise triphasée Installer un programmateur Installer un relais jour/nuit
 Installer un spot encastrable dans un faux plafond Installer un système d'alarme  Installer un tableau électrique
 Installer un thermostat programmable Installer un va-et-vient Installer un visiophone
 Les ampoules économiques Les outils de l'électricien Poser des baguettes
 Remplacer une prise TV Remplacer un interrupteur par un variateur Réparer un câble
 Réparer une guirlande électrique Réparer un volet roulant électrique Tester un fil électrique
 Tester un fusible Utiliser un domino électrique Utiliser un multimètre
 Ampoules LED : tout ce qu'il faut savoir Bandeau led : comment bien le choisir Branchement interrupteur : comment procéder
 Brancher un disjoncteur différentiel Comment poser une VMC double flux ? Compteur électrique : principe et fonctionnement
 Consuel : principe et fonctionnement Coupe circuit : principe et fonctionnement Courant porteur : principe et fonctionnement
 Detecteur de mouvement : comment bien le choisir Diagnostic electrique : principe et fonctionnement Eclairage de cuisine : comment le choisir
 Eclairage salle de bain : comment le choisir Eolienne : comment bien la choisir Goulotte : comment s'en servir
 Halogène : comment bien le choisir Installation electrique : tout ce qu'il faut savoir Installer et poser un plafonnier
 Installer une éolienne Installer une sonnette sans fil Installer un interrupteur automatique
 Installer un interrupteur sans fil Installer un ventilateur de plafond Interrupteur différentiel : quelle différence avec un disjoncteur et comment bien le choisir
 Interrupteur : tous les modèles Lampadaire : comment bien le choisir Lampe led : idées, conseils et tendances
 Mise à la terre : comment la réussir NF C 15-100 : la norme électrique française Poser un détecteur de mouvement
 Prise électrique : comment la brancher Ruban led : comment le brancher Tester un condensateur
 

Annonces Google