Rechercher un thème :
Bricolage >   
Toute l'encyclo pratique

Réparer une machine à laver

Fiche pratique
OBTENEZ 3 DEVIS GRATUITSDONNEZ VOTRE AVIS
Parce qu'il est inutile d'avoir recours à un professionnel à chaque fois que votre machine à laver tombe en panne, découvrez comment corriger vous-même les défaillances souvent rencontrées par un lave-linge.
 
 
Dernière mise à jour : mai 2017
 


Annonces Google



© Minerva Studio / Fotolia
Difficulté : moyenne.


Les bons gestes
Pour préserver votre machine à laver, comptez au minimum 2h entre chaque tournée de linge. Évitez de faire 2 lessives d'affilées, plus le moteur chauffe et plus il s'use rapidement. Laissez-lui ainsi le temps de refroidir.

Avant chaque chargement de linge, vérifiez qu'aucune pièce, clef ou tout objet soit resté dans une des poches de jeans, veste, etc.

Pensez également à débrancher votre lave-linge lorsque vous n'en n'avez pas besoin, surtout par temps d'orage. Un appareil qui est raccordé à une prise est alimenté en électricité, et ce, même s'il n'est pas mis en marche. Une machine à laver non raccordée au réseau électrique est protégée contre des pannes dues à des composants électriques grillés. Évitez aussi de passer par une multiprise ou une rallonge, branchez le lave-linge directement à une prise de terre.

Les pannes récurrentes

> Votre machine à laver ne démarre pas : jetez tout d'abord un coup d’œil à la porte, elle est peut-être simplement mal fermée. Si le problème persiste, vérifiez la prise de courant sur laquelle est raccordé le lave-linge. Pour savoir si cette dernière fonctionne correctement, branchez-y un autre appareil. La panne peut aussi s'expliquer par un mauvais contact au niveau de l'interrupteur. Appuyez fortement sur le bouton de démarrage et si la machine se met en marche de manière intermittente, appelez un réparateur qui changera alors l'interrupteur.

> Votre machine à laver vibre fortement pendant le lavage : vérifiez que vous n'avez pas chargé une quantité trop importante de linge pour la machine. Sinon, regardez si le linge déposé est bien réparti dans le tambour. Le problème peut aussi venir d'un déséquilibre du lave-linge. Pour régler le tout, utilisez un étau afin de mettre les pieds de la machine à laver au même niveau ou sinon, placez une cale en bois pour bloquer le pied bancal.

> Votre machine à laver se remplit d'eau trop lentement : commencez par regarder si les robinets ne sont pas fermés. Si ces derniers sont bien en position « ouvert », le problème vient peut-être du tuyau de raccordement. Démontez-le et enlevez toute saleté présente à l'intérieur qui pourrait boucher le passage de l'eau.

> Votre machine à laver fait du bruit :
contrôlez chaque partie du tambour pour voir si un objet n’est pas coincé. Si la gêne ne vient pas du tambour, dévissez le bouchon qui permet d'accéder à la pompe de vidange. Une fois ouverte, regardez si il n'y a pas un objet coincé à l'intérieur. Profitez-en pour nettoyer la pompe de fond en comble. Le bruit peut aussi venir d'un déséquilibre du linge dans le tambour. Si c'est le cas, arrêtez le cycle en route et répartissez le linge dans le tambour.

> Votre machine à laver ne vidange plus :
assurez-vous tout d'abord que l'option « arrêt cuve pleine » n'est pas mise en marche sur votre lave-linge. Si le programme est déjà désactivé, vérifiez que le problème peut venir directement de la pompe de vidange. En bas du lave-linge se trouve une plinthe, retirez la et dévissez le bouchon présent. Enlevez ensuite toute saleté qui pourrait boucher la pompe de vidange et vérifiez que le tuyau n'est pas enfoncé à plus de 30 cm.

> Votre machine à laver fuit :
une fuite peut être causée par une pièce bouchée, une pièce cassée, un joint défectueux qui ne remplit plus son rôle ou encore une durite percée. En cas de fuite, mettez l'appareil hors tension et débranchez-le. Ne laissez pas baigner le fil électrique dans l'eau le cas échéant.

Astuce : Notez que les lave-linge récents, affichent pour la plupart des codes panne qui vous aiguilleront sur le problème rencontrer. Pour les analyser, il vous suffit de consulter le mode d’emploi ou d’appeler le service après - vente de la marque.

Note : lorsque la panne vient d'un élément électronique, mieux vaut changer entièrement de machine. Le coût de la pièce à réparer plus de la main d’œuvre (car il s'agit d'une pièce complexe qui ne peut être remplacée que par un professionnel) vous coûteront un tout petit moins cher qu'un nouveau lave-linge.
Jérômine Lucas
 
 
Une question ? Posez la dans notre forum Bricolage

 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
 
Autour du même sujet
 

Prise d'eau L'avis de Eric Mathurin
  Vérifiez tout d'abord que le tuyau d'arrivée d'eau soit pas coudé (plié en deux), après vérifiez l'électrovanne.

Réparer une machine à laver L'avis de Fadila
  Vous avez un problème avec votre machine à laver mais vous savez pas d'où ça vient ? Moi j'ai testé un site Spareka, il y a un onglet pour nous aider à trouver notre panne. Grâce à ce diagnostic j'ai pu réparer ma machine à laver sans soucis. Ce qui est cool c'est qu'il vendent aussi les pièces détachée électroménager. Ça m'a éviter de chercher à gauche à droite.

Machine tourne, mais..... L'avis de Marie Claire Thomas
  ma machine à laver tourne mais il n'y a pas une seule goutte d'eau, est ce que le tuyau est bouché ou autre chose ? que dois-je faire pour la réparer moi-même. Merci

Machine prend trop d eau L'avis de Frederic Lasnier
  la machine se remplit et l'eau coule jusqu a débordement par le hublot.Soit l'électrovane ne fonctionne plus ou la dépression du niveau de l'eau ne fonctionne plus. Merci de me renseigner pour cette cause merci.

Ne vidange pas L'avis de Betty Lezin
  j'ai tout essayé elle ne vidange toujours pas...

Suite >> Changer la courroie d'un lave-linge

Electroménager
Fiches pratiques
 Centrifugeuse : comment bien la choisir Détartrage Senseo : comment faire Extracteur de jus : comment bien le choisir
 Gaufrier : comment bien le choisir Hotte ilot : comment l'installer Lave-vaisselle Whirlpool : comment le dépanner
 Machine à glaçons : comment bien la choisir Plaque de cuisson : comment bien la choisir Robot de cuisine : comment bien le choisir
 Senseo quadrante : comment la réparer Sorbetière : comment bien la choisir Température frigo : tout ce qu'il faut savoir
 Thermomix : comment bien le choisir Yaourtière : comment bien la choisir 
 Lave-linge
Fiches pratiques
 Changer la courroie d'un lave-linge Changer un palier ou un roulement de lave-linge Choisir un lave-linge
 Connaître les codes panne sur lave-linge Nettoyer sa machine à laver Remplacer les roulements sur lave-linge Brandt F505T
 Réparer une machine à laver Réparer un lave-linge qui fuit Utiliser un lave-linge
 Lave-vaisselle
Fiches pratiques
 Comment bien choisir un lave-vaisselle Bien utiliser un lave-vaisselle Brancher un lave-vaisselle
 Brancher un lave-vaisselle Corriger une erreur F7 sur un lave-vaisselle Whirlpool ADG8983 Nettoyer un lave-vaisselle
 Divers
Fiches pratiques
 Comment choisir un nettoyeur vapeur Choisir un four Bien nettoyer un four
 Choisir un micro-ondes Choisir un sèche-linge Comment bien choisir sa machine à café ?
 Dégivrer son congélateur Démonter son aspirateur Dyson DC05 Entretenir sa machine à pain
 Entretenir un aspirateur Installer des plaques de cuisson Nettoyer la semelle d'un fer à repasser
 Nettoyer sa friteuse Nettoyer un micro-ondes et éliminer les mauvaises odeurs Utiliser un sèche-linge
 Aspirateur à cendre : comment bien le choisir Aspirateur : comment bien le choisir Aspirateur sans sac : comment bien le choisir
 Blender : comment bien le choisir Cafetière : comment bien la choisir Carafe filtrante : comment bien la choisir
 Centrale vapeur : comment bien la choisir Congélateur : comment bien le choisir Fer à repasser : comment bien le choisir
 Friteuse : comment bien la choisir Machine nespresso : comment bien la choisir Mixeur : comment bien le choisir
 Nettoyeur vitre karcher : comment bien le choisir Robot multifonction : comment bien le choisir 
 Cuisson
Fiches pratiques
 Plaque induction : avantages et inconvénients Plaque vitroceramique : avantages et inconvénients Cuisiniere gaz : avantages et inconvénients
 Plaque électrique : avantages et inconvénients  
 Réfrigérateur
Fiches pratiques
 Refrigerateur : comment bien le choisir Conseils pour économiser l'énergie consommée par le réfrigérateur  Entretenir un réfrigérateur
 La conservation des aliments frais Ranger les aliments au bon endroit dans le frigo Réparer un réfrigérateur
 Utiliser un réfrigérateur Réfrigérateur américain : comment bien le choisir 
 

Annonces Google