Rechercher un thème :
Bricolage >   
Toute l'encyclo pratique

Enlever la rouille : nos solutions efficaces

Fiche pratique
OBTENEZ 3 DEVIS GRATUITSDONNEZ VOTRE AVIS
Mobilier, outils, électroménager… Nombreux sont les objets en fer que vous possédez chez vous. Malheureusement, ce matériau a la mauvaise habitude de rouiller dès qu’il est exposé à l’air et à l’humidité. Comment enlever une tache de rouille ?Voici quelques conseils pour se débarrasser de la rouille et prévenir sa réapparition.
 
Voir aussi : Entretenir le fer forgé
 
Dernière mise à jour : avril 2017
 
Difficulté : facile



Annonces Google



© Funkyfrogstock / Fotolia
Le décapage manuel

Il existe plusieurs manières de se débarrasser de la rouille. Le décapage manuel est sans doute ce qu’il y a de plus simple.

- Commencez par frotter la rouille, toujours dans le même sens, à l’aide d’une brosse métallique, d’une lime, d’une toile émeri… Pour vous faciliter le travail, vous pouvez fixer la brosse sur une perceuse ou une meuleuse. En raison des éclats qui peuvent être provoqués par ce nettoyage, n’oubliez pas de porter des lunettes de protection.

- Nettoyez la surface grâce à une petite brosse.

- Appliquez ensuite une couche de produit isolant sur toute la surface de l’objet puis une peinture, de préférence anti-rouille.

Le décapage chimique
Vous pouvez également éliminer la rouille grâce à un produit chimique à base d’acide phosphorique. Pour cela, procédez de la manière suivante :

- commencez par frotter grossièrement la surface à l’aide d’une brosse métallique ;

- dégraissez-la à l’aide de trichloréthylène (ou de substitut de trichloréthylène) ;

- appliquez le produit à l’aide d’un pinceau. Sachez qu’il existe également des produits en aérosol, particulièrement pratiques pour les endroits peu accessibles ;

- laissez sécher comme indiqué sur la notice ;

- une fois tous les résidus éliminés, passez une couche de produit isolant, puis, de la peinture, de préférence anti-rouille.

Attention : le trichloréthylène est désormais réservé aux professionnels mais vous pouvez acheter des substituts de trichloréthylène dans les grandes surfaces de bricolage. Dans les deux cas, ce type de profuit doit être stocké dans un endroit bien ventilé, avec une température comprise entre 15 et 25 °C. Il doit être manipulé en milieu bien ventilé, avec des gants et des lunettes de protection.

Autres conseils
Sachez qu’il existe ce que l’on appelle des neutralisateurs et transformateurs. Ces deux produits bloquent l’oxydation des métaux et donc le développement de la rouille.

Vous pourrez également trouver des peintures qui permettent de peindre directement des métaux rouillés dans tous les magasins de bricolage.

La technique du Coca-Cola
Se procurer une bassine pouvant contenir l'objet métallique rouillé
Remplir la bassine de Coca-Cola.
Laisser tremper l'objet une nuit (voire plus, si l'objet est très rouillé). Le Coca Cola va attaquer les résidus de rouille.
Rincer abondamment car le Coca-Cola colle...
Johanna Strugeon
 
Voir aussi : Entretenir le fer forgé
 
Une question ? Posez la dans notre forum Bricolage

 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
 
Autour du même sujet
 

Re Eviter la rouille L'avis de Emeric
  J'ai lu avec intérêt cette fiche et le commentaire de M.Pierre Mercky, au sujet duquel j'aurais voulu savoir quel procédé rend durable la galvanisation chez EDF, etc. ?

Bricolage et SECURITE L'avis de René
  L'utilisation du trichloréthylène ("trichlo") est à proscrire absolument ; tous les chimistes et les médecins du travail vous confirmeront son extrême nocivité ; son substitut est le TETRAchloréthylène .

A l'attention de Sophie pour sa clé L'avis de René Thevenin
  Lisez ma réponse à Johanna STRUGEON quant à l'utilisation de mon produit vernis anti-rouille, mais avant de l'appliquer, décapez bien votre clé à l'acide phosphorique à l'aide d'un bain (15-30 mn) puis un brossage énergique (Lunettes et gants de vaisselle obligatoires + Tablier de protection)

Eviter la rouille L'avis de Pierre Mercky
  La meilleure méthode pour éviter la rouille (et les coulures de rouilles) est d'utiliser un métal adéquat : plomb (mais attention à sa toxicité), zinc, aluminium anodisé, et surtout, l'acier inoxydable.
Ce dernier est très solide, se travaille comme l'acier (perçage, taraudage, pliage, mais sciage plus difficile quoique facilité par les moyens actuels), et les magasins de bricolage (notamment les centres "marine") offrent de plus en plus de choix en visserie et autres accessoires. Malheureusement, je n'ai jamais trouvé de colliers genre "Atlas" (fixation des tuyauteries) en inox dans les quincailleries "grand-public".
Je déplore que l'usage systématique de l'inox (dont au minimum la visserie) ne soit pas stipulé dans les spécifications générales des services techniques communaux (alors que dans d'autres pays l'utilisation de l'inox est largement généralisée).
Je recommande vivement l'emploi de visserie inox dans les pièces humides et l'extérieur : c'est une garantie de longévité, de facilité de démontage, d'esthétique, d'hygiène, de préservation des coulures de rouille.
Pour que la base des piquets métalliques des clôtures ne rouillent pas (et ne finissent pas par casser) à leur jonction avec le muret dans lequel ils sont plantés, on peut fabriquer les potelets en trois morceaux (parce que l'inox est cher) : un bout en fer (qui sera noyé dans le béton qui préserve par sa nature de l'oxydation) + un bout en inox (qui dépassera de la maçonnerie de façon à ce que la partie supérieure du piquet puisse y être boulonnée environ 5mm au-dessus du ciment) + la plus grande partie du piquet en acier ordinaire ou galvanisé.
Il ne faut pas oublier que tous les revêtements de protection de l'acier (galvanisation, étamage sauf celui pour les pièces d'EDF, SNCF, etc,) finissent assez rapidement par ne plus rien protéger, et que le laiton forme du vert-de-gris. 

Dérouiller une clé L'avis de Sophie
  Comment faire pour qu'une clé d'un meuble qui s'est rouillée, redevienne jolie ?

Suite >> Acariens : des astuces efficaces pour les éliminer

Entretien de la maison
Fiches pratiques
 Acariens : des astuces efficaces pour les éliminer Bien nettoyer son évier, pour un résultat impeccable Enlever la rouille : nos solutions efficaces
 Entretenir du linoléum Entretenir l’ardoise Entretenir le fer forgé
 Entretenir le jonc de mer Entretenir le marbre Entretenir les objets en plâtre
 Entretenir le zinc Entretenir sa cheminée Entretenir ses plaques de cuisson
 Entretenir un parquet Lessiver du papier peint Nettoyer des moulures
 Nettoyer du rotin Nettoyer son frigo Nettoyer une vitre d’insert
 Nettoyer et entretenir une toiture Comment éliminer les termites bois ? Blanchir le fond de la cuvette des WC
 Changer la serrure de la boîte aux lettres Cirer un meuble en bois Détartrer une baignoire : nos astuces
 Détartrer un fer à repasser Enlever du chewing-gum Enlever du stylo sur un canapé
 Enlever une tache de cambouis Enlever une tache de gras Enlever une tache de maquillage
 Enlever une tache de rouille Enlever une tache de sang Enlever une tache de vin
 Enlever une tache d'huile ou de vinaigrette Entretenir des boiseries extérieures Entretenir des tomettes
 Entretenir la moquette Entretenir son mobilier de jardin Entretenir une allée ou une terrasse en béton
 Entretenir une gouttière Etiquette énergie : comment bien la lire Fabriquer un liquide vaisselle écolo
 Lutter contre les mites alimentaires et s'en débarrasser Nettoyer des vieux livres Nettoyer le cuivre : nos astuces
 Nettoyer un brise-jet Nettoyer un escalier intérieur en pierre Nettoyer un plafond
 Ramoner une cheminée par le conduit intérieur Ravaler une façade Réparer une VMC
 Se débarrasser des cafards Se débarrasser des puces Se débarrasser des xylophages
 Symboles des étiquettes des vêtements Tache d'encre : comment la nettoyer Tache : nettoyer et enlever toutes les taches
 Abeille : comment s'en débarrasser sans les tuer Absorbeur d'humidité : bien le choisir et l'utiliser Alcool ménager : un produit pour nettoyer et désinfecter
 Ammoniaque : que nettoyer avec ? Quelles précautions ? Anti calcaire : comment bien le choisir Anti-mousse : comment choisir ce produit et l'utiliser
 Anti moustique : nos astuces efficaces Aoûtat : comment s'en débarrasser Araignée : comment s'en débarrasser
 Aspirateur robot : comment bien le choisir Blanc de Meudon : un produit naturel pour entretenir la maison Blattes : comment s'en débarrasser
 Bourdon : comment s'en débarrasser Bracelet anti-moustique : est-ce efficace et lequel choisir ? Casserole brûlée au fond : la récupérer en 5 astuces
 Charançon : comment s'en débarrasser Chenille : comment s'en débarrasser Cicadelle : comment l'identifier et la traiter
 Cirons : se débarrasser de ces petites bêtes blanches Citronnelle : comment utiliser cette plante à la maison Cloportes : comment les éliminer
 Collier anti puces : quelle efficacité ? Comment choisir ? Comment éliminer les psoques ? Comment entretenir un tapis ?
 Comment nettoyer du cuir et enlever une tache Comment prévenir et traiter la mérule ? Comment se débarrasser des mouches : nos astuces anti-mouches
 Comment se débarrasser du salpêtre ? Comment utiliser de l'acide borique ? Criquet : comment s'en débarrasser
 Cristaux de soude : un nettoyant efficace pour la maison Dératisation : technique et fonctionnement Détergent : bien le choisir et l'utiliser
 Dissolvant : un produit idéal pour nettoyer la maison Eau de Javel : quelle utilisation et quels dangers ? Eliminer les vrillettes domestiques
 Encombrants : comment s'en débarrasser Entretien piscine : comment faire Etendoir à linge : comment bien le choisir
 Fouine : comment s'en débarrasser Fourmi volante : comment s'en débarrasser ? Frelon asiatique : s'en débarrasser et fabriquer un piège
 Frelon : comment s'en débarrasser Guêpe : comment s'en débarrasser Hanneton : comment s'en débarrasser
 Insecticide chimique ou naturel : utilisation et dangers Laiton : comment l'entretenir Lampe anti-moustiques : est-ce efficace ?
 Lutter contre les capricornes Lutter contre les insectes dans la maison et s'en débarrasser Mites : comment s'en débarrasser
 Mites de vêtements : les astuces efficaces pour les éliminer Moisissure : comment l'enlever Moisissure sur un mur : causes et traitements
 Moucheron : comment s'en débarrasser Moustique : comment s'en débarrasser Moustique tigre : comment s'en débarrasser
 Naphtaline : utilisation, propriétés et risques Nettoyage de l'inox : comment nettoyer les taches Nettoyage des vitres : nos astuces efficaces
 Nettoyage du carrelage : comment bien laver son sol Nid de guêpe : que faire et comment s'en débarrasser ? Nubuck : comment l'entretenir ou nettoyer une tache
 Peinture anti humidité : principe et comment l'utiliser Piège à guêpe : fabriquer un piège efficace Piège à mouche : fabriquer un piège efficace
 Piège à moustiques : fabriquer un piège efficace Pierre d'argile blanche : un nettoyant naturel très efficace Pigeon : comment s'en débarrasser
 Poisson d'argent (lépisme) : comment s'en débarrasser Prise anti-moustique : est-ce un produit efficace ? Punaise : comment s'en débarrasser
 Punaise de lit : comment s'en débarrasser Punaise des bois et punaise verte : comment s'en débarrasser ? Rat : comment s'en débarrasser
 Rat des champs : comment les éliminer Sauterelle : comment s'en débarrasser Se débarrasser des fourmis : nos astuces anti-fourmi
 Serpillère : comment bien la choisir Souris : comment s'en débarrasser Sulfate de cuivre : conseils d'utilisation
 Table à repasser : comment bien la choisir Tache de suie : comment nettoyer ? Taupe : comment s'en débarrasser
 Terre de diatomée : tout savoir sur cet insecticide naturel Vert de gris : comment nettoyer ce type de tache White-spirit : que nettoyer avec ? Quels dangers ?
 

Annonces Google