Acide borique : comment l'utiliser pour éliminer les cafards et autres insectes ?

Acide borique : comment l'utiliser pour éliminer les cafards et autres insectes ? ACIDE BORIQUE. L'acide borique, ou borax, est un excellent répulsif contre les cafards, fourmis et autres nuisibles. S'il est peu cher à l'achat, l'acide borique présente toutefois certains dangers qu'il convient de connaître avant l'utilisation. Comment bien l'utiliser ?

Naturellement contenu dans le sol, l'eau et les minéraux, l'acide borique entre dans la composition de nombreux produits pesticides vendus dans le commerce. On en trouve sous forme de poudre, de piège ou de liquide. Ce type de produits est principalement destiné à éradiquer les fourmis, les cafards et les perce-oreilles. Ingéré par l'insecte, le borax attaque directement le système digestif du nuisible et conduit à sa mort. Chez les fourmis qui fonctionnent sur le principe de la trophallaxie (partage de la nourriture contaminée), les insecticides à base d'acide borique finissent par décimer toute une colonie en seulement quelques jours. Mais, plusieurs questions se posent : est-il dangereux ? Combien coûte-t-il ? Où l'acheter ? Comment l'utiliser ?

Est-ce que l'acide borique est dangereux ?

La réponse courte est : non. Toutefois. Dépendant la dose, ses composantes et son application, elle peut devenir toxique pour vous. Pour cette raison, elle devient de plus en plus difficile à trouver en libre service. L'acide borique n'est pas dangereux de façon générale, sauf en cas d'allergie à ses différentes composantes.

Irritant pour les muqueuses, évitez de vous frotter la peau si vous avez été en contact direct avec le borax ou acide bourrique. En effet, elle est par ailleurs rarement fatale même en cas d'ingestion. Sauf chez l'enfant, où le risque est aggravé. 

Quelles sont les mesures de précaution quand vous utilisez de l'acide borique ?

A l'image de tous les produits insecticides, il est important de respecter certaines mesures de précautions. Lors de la manipulation du produit à base d'acide borique, il est ainsi vivement recommandé de porter des gants, des lunettes de protection ainsi que des vêtements qui couvrent tout le corps de manière à limiter les risques d'irritations. Si vous avez un masque, c'est encore mieux ! Vous devez également choisir le jour d'épandage en fonction de la météo. Les jours de pluie ou de fort vent sont à éviter.

Comment utiliser l'acide borique pour éliminer les cafards ?

Mélangez une cuillère d'acide borique avec une cuillère à soupe de lait concentré sucré. Formez une pâte homogène et déposez là où logent vos cafardsLes préparations en poudre doivent être épandues dans les zones de circulation des insectes. Il est impératif d'éviter les environnements humides, sous peine d'altérer le degré d'efficacité du produit. Evitez également de les positionner à proximité de plantes ou de racines car ce type de produits est asséchant. Les insecticides liquides, eux, peuvent être disséminés aux alentours des nids de fourmis. Si vous optez pour des pièges, pensez à bien les perforer, sans enlever l'opercule, avant de les poser.

Cet insecticide est efficace sur d'autres insectes :

  • Les fourmis ;
  • Les puces ;
  • Les termites ;
  • Les perce-oreilles
  • Les cancrelats. 

Quelles sont les autres utilisations de l'acide borique à la maison ? 

Ce produit sert aussi à des traitements de maisons tels que : 

  • Blanchit le linge. 
  • Enlève les taches de gras. 
  • Blanchit les sanitaires. 
  • Détache les éviers. 
  • Décroche la moisissure. 

Eliminer les nuisibles