Nettoyer les vitres : 30 techniques efficaces pour des vitres sans traces

Nettoyer les vitres : 30 techniques efficaces pour des vitres sans traces NETTOYER LES VITRES. A chaque fois, laver ses vitres ou miroirs est une véritable corvée ! Oubliez les produits chimiques, on vous dévoile les meilleures astuces pour les nettoyer sans laisser de traces et sans s'épuiser à la tâche.

Laver les vitres n'est déjà pas une partie de plaisir, mais s'apercevoir que même les produits d'entretien laissent des traces sur les carreaux est encore plus décourageant ! Pourtant il existe des recettes, produits miracles et astuces de nettoyage qui rendront à vos vitres sales toute la brillance qu'elles méritent. Des recettes de grands-mères aux conseils sur l'équipement à utiliser, voici les meilleures astuces pour retrouver des vitres immaculées. Certaines peuvent interroger, mais on vous garantit que les essayer, c'est les adopter.

Comment utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer les vitres ?

Pour nettoyer les vitres sans traces, on peut créer un nettoyant performant que l'on vaporisera sur les vitres avant d'y passer un coup de chiffon. Pour ce faire, mélangez 750 millilitres d'eau tiède avec 250 millilitres de vinaigre blanc. Ce nettoyant 100% naturel rendra vos fenêtres éclatantes. En plus de cela, l'odeur du vinaigre fera déguerpir araignées et mouches de votre maison !

Peut-on nettoyer les vitres avec du liquide vaisselle ?

On peut aussi diluer du liquide vaisselle dans de l'eau chaude et, si on le souhaite, y ajouter un petit peu de vinaigre blanc (en option). Encore une fois, on peut frotter la surface sale à l'aide d'un chiffon ou d'un papier journal puis on rincera la vitre à l'eau claire. Vous pouvez utiliser une raclette souple pour enlever l'excédent d'eau et essuyer avec un chiffon non pelucheux. Avec cette méthode, les vitres sont brillantes et sans traces. 

Comment utiliser le papier journal pour éviter les traces sur les vitres ?

Le jus de citron est l'un des meilleurs nettoyants qui soient. En le mélangeant avec de l'eau chaude, on peut le vaporiser sur ses vitres ou fenêtres sales. Il suffit alors de frotter la surface concernée à l'aide d'un papier journal roulé en boule. Le résultat est toujours impeccable !

Le blanc de Meudon, efficace pour nettoyer les vitres ?

Il est possible de redonner éclat à vos vitres et fenêtres en diluant un demi-verre de savon de Marseille liquide dans un verre d'eau bien chaude et en ajoutant 250 grammes de blanc de Meudon dans le mélange. Il suffit ensuite de frotter la surface concernée à l'aide d'un chiffon imbibé du liquide fait maison et d'attendre que le tout soit bien sec. On peut aussi lustrer la surface avec une peau de chamois pour des résultats encore plus impressionnants.

Comment se servir de la glycérine pour laver les vitres ?

Rien de tel que la glycérine pour empêcher la formation de buée sur vos vitres ! Versez quelques gouttes de glycérine sur un collant en nylon dont vous ne vous servez plus. Frottez énergiquement et vous ne serez plus jamais embêté par ces vilains dépôts d'humidité !

Peut-on utiliser de l'alcool à brûler pour nettoyer les vitres ?

L'alcool à brûler est redoutable contre toutes les traces qui peuvent parasiter votre vitre. Les traces de doigts, de moisissure mais surtout de condensation pendant l'hiver ! Le produit est donc à ne pas écarter pour l'entretien des vitres  pendant les périodes de froid. Pensez simplement à le diluer avec un peu d'eau tiède.

Le bicarbonate de soude est-il utile pour laver les vitres ?

Voici une nouvelle corde à ajouter à l'arc du bicarbonate de soude : le lavage de vitre sans laisser de trace. Pour obtenir une solution parfaite pour nettoyer les carreaux, il vous faut mélanger une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude dans un litre d'eau bouillante. Imbibez un tissu microfibre dans le mélange et passez-le sur la vitre pour effacer toutes les traces de doigts et de salissures. Ne reste plus qu'à essuyer la vitre avec un deuxième chiffon microfibre sec.

Comment laver les vitres avec un nettoyeur vapeur ?

Pour éviter de laisser des traces de lavage sur vos vitres le nettoyage à la vapeur a fait ses preuves. L'appareil électroménager permet d'expulser de la vapeur sur les vitres pour désincruster les saletés et effacer les diverses traces, veillez à faire des mouvements verticaux et à rester à 10 cm de la vitre. Une fois que vous êtes passé sur toute la surface des carreaux, enlevez l'eau en passant la raclette de l'appareil du haut vers le bas et essuyez les dernières gouttes avec une chiffon, microfibre si possible.

Pourquoi ne pas laver les vitres en plein soleil ?

Une fois que vous avez choisi votre méthode de nettoyage, réfléchissez au meilleur moment pour laver les vitres et privilégiez les journées peu ensoleillée ou les fins d'après-midis lorsque les rayons du soleil ne tapent plus sur vos vitres. Le soleil fait inévitablement sécher plus rapidement les produits utilisés sur les vitres et ce séchage rapide peut faire apparaître des traces.

Quels accessoires utiliser pour laver les vitres sans laisser de traces ?

Peu importe le produit que vous décidez d'utiliser, pour un résultat sans traces, il faut être méthodique. L'idéal est d'utiliser un premier chiffon en microfibres à peine essoré pour nettoyer la vitre puis d'utiliser un deuxième chiffon sec et sans peluche pour essuyer la surface. Vous pouvez également utiliser une raclette avec un caoutchouc de bonne qualité. Avant de racler, essuyez le bord et le dessus de la vitre avec un chiffon propre et sec. Il est impératif d'essuyer la raclette entre chaque passage. Au passage suivant, veillez à laisser dépasser le bout de la raclette sur la zone qui est déjà raclée. Il est également possible de simplement enlever l'excédent d'eau avec la raclette et d'essuyer ensuite avec un chiffon propre.

Entretenir les revêtements