Termites bois : diagnostic obligatoire, traitement et départements infestés

Termites bois : diagnostic obligatoire, traitement et départements infestés TERMITES BOIS. Les termites sont des insectes xylophages qui se nourrissent de celluloses du bois. Silencieux et discrets, les termites sont assez difficiles à repérer. Quand le bois est attaqué par une colonie, il peut être délicat de s'en débarrasser. Avec l'aide d'un expert, voici les réponses à toutes vos questions.

Avoir des termites à la maison, un enfer ! Entre les démarches administratives et la difficulté pour les éliminer, on préfère tenir ces petites bêtes éloignées de chez nous. Nicolas Roux de Bézieux, expert nuisibles, répond à nos questions pour savoir quelles démarches effectuer en cas de présence de termites chez vous, mais aussi les solutions et traitements pour lutter contre les termites du bois.

Comment savoir si on vit dans une zone infestée par les termites ?

Les termites peuvent être présentes partout en France. Notre expert, Nicolas Roux de Bézieux, co-fondateur dirigeant de la société Badbugs.fr nous informe cependant que "certains départements sont plus touchés que d'autres et font l'objet d'arrêtés préfectoraux spécifiques qui peuvent par exemple imposer la réalisation d'un diagnostic termite lors de la vente d'un bien immobilier". Cela concerne "un large quart Sud Ouest de la France, ainsi que l'Île-de-France, la Corse et plusieurs départements d'outre-mer". Pour connaître la liste complète des départements concernés, et ls règles qui s'y appliquent, RDV sur le site officiel du gouvernement.

La carte des départements concernés par des zones infestées par les termites

Le ministère de la Transition écologique et solidaire, et le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriale ont publié une carte pour vous aider à savoir si vous vivez dans une zone infestée par les termites. Vous pouvez télécharger directement la carte des départements concernés établie par le ministère de la Transition écologique ou la consulter ci-dessous (dernière mise à jour en 2019).

© Ministère de la Transition écologique et solidaire, et le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriale

Comment savoir si on a des termites chez soi ?

© 123RF -bonmoovo

La présence de termites est assez difficile à déterminer. Commencez par regarder s'il y a des trous à intervalles réguliers dans la charpente, les poutres, le plancher, etc. Dans le cas où la recherche n'a pas été fructueuse, prenez des piquets en bois non traités contre les termites et posez-les dans la cave, les planchers, les plinthes ainsi que les placards. En effet, contrairement à ce que l'on a tendance à croire, ces insectes xylophages ne se cachent pas dans le bois de la charpente mais dans le sous-sol. Si un ou plusieurs piquets deviennent abîmés au bout de quelques jours, cela signifie qu'il y a bien des termites cachés dans la ou les pièces en question.

Le diagnostic termite est-il obligatoire lors de la vente d'un bien immobilier ?

Si vous souhaitez vendre votre maison ou appartement, en fonction de votre département, le diagnostic termite va être obligatoire ou non. Nicolas Roux de Bézieux, spécialiste nuisible nous explique que "le diagnostic termite n'est obligatoire que dans les départements où un arrêté préfectoral l'impose (en rouge sur la carte précédente)". Pour les "départements étant seulement partiellement touchés (en orange sur la carte)", il nous explique qu'"il revient à la mairie de chaque commune de décider si le diagnostic est obligatoire ou non. Enfin, il poursuit en nous disant que si vous habitez "dans les départements les moins touchés (en blanc sur la carte), aucune obligation n'existe au sujet du diagnostic". Il vous conseille tout de même "de contacter la mairie de votre commune si vous vendez un bien immobilier afin de connaitre les obligations en vigueur". Dans le cas où vous êtes acheteur et que le diagnostic n'est pas obligatoire, "vous pouvez faire réaliser un diagnostic termite à vos frais, cela peut éviter de (très) mauvaise surprise pour un cout limité (200 à 300€ environ)" nous informe-t-il ensuite .

Quelles démarches faire en cas de présence de termites ?

Vous avez diagnostiqué la présence de termites chez vous ? Les choses se compliquent. La situation n'est pas à prendre à la légère, et les démarches sont règlementées. Nous avons demandé à notre expert quelle est la marche à suivre. Voici sa réponse. "En cas de présence de termite, vous devez dans un premier temps prévenir la mairie de votre commune afin de réaliser un signalement". Il nous explique que vous ne pourrez pas traiter les termites vous-même, il va falloir faire intervenir une entreprise spécialisée. "Vous devrez ensuite faire traiter votre logement par un professionnel spécialisé, qui doit être différent de celui qui a réalisé le diagnostic". Il nous prévient que "ce type de traitement peut parfois être extrêmement couteux", et vous conseille de faire "réaliser plusieurs devis". Ensuite, Nicolas Roux de Bézieux nous explique que "les pièces de bois infestées devront être incinérées pour éviter tout risque de propagation des termites, cette étape sera prise en charge par le professionnel qui réalise le traitement". Vous n'avez donc rien à faire. La dernière étape, une fois ces opérations réalisées est de "fournir une attestation à votre mairie, confirmant que vous avez bien réalisé les opérations de traitement". Il vous recommande également "de continuer à inspecter régulièrement votre logement pour vous assurer que les termites ne reviennent pas y élire domicile."

Autour du même sujet

Eliminer les nuisibles