Laine de roche : comment bien la choisir

La laine de roche est un matériau minéral d'origine volcanique qui est très prisé dans le secteur du bâtiment pour ses propriétés exceptionnelles en matière d'isolation thermique, d'absorption acoustique, de résistance au feu et à l'humidité.

laine de roche
© Italiapuglia73 / Fotolia

Les solutions de laine de roche

On distingue les solutions disponibles selon leur finalité d'utilisation.

  • La laine de roche en rouleaux permet d'isoler rapidement les combles perdus, notamment les greniers des maisons.
  • La laine de roche en panneaux, est posée sur les murs tel un revêtement, puis recouverte d'une plaque de plâtre.
  • La laine de roche en flocons est répandue sur le sol par insufflation avant la pose du plancher pour isoler les étages intermédiaires.

Les critères de choix

  • La conductivité thermique mesure la quantité de chaleur qui traverse le composant à chaque seconde. Plus le chiffre est petit, plus l'isolation thermique est bonne !
  • La capacité d'absorption phonique indique les performances acoustiques de la laine de roche. On parle également d'indice d'affaiblissement acoustique.
  • La longévité du produit contre l'humidité et les attaques de rongeurs.
  • La résistance à la compression est importante pour la laine de roche en flocons. Ce critère a moins d'importance pour les solutions en rouleaux ou en panneaux.
  • La résistance au feu car l'isolant doit conserver ses qualités même à très haute température, et ce sans émettre de gaz dans le domicile.
  • La certification ACERMI permet de distinguer la qualité et la fiabilité des isolants. En général, tous les produits en laine de roche l'obtiennent.
Une question sur la laine de roche ? Parlez-en sur notre forum

La gamme de prix

Au-delà de ses nombreux avantages, la laine de roche est en outre très économique ! Avec un prix de base compris entre 5 et 10 € par m², c'est l'un des isolants les plus compétitifs du marché, et celui qui dispose du meilleur rapport qualité/prix.
Il est recommandé de réaliser un bilan thermique du logement avant l'achat pour déterminer les ponts thermiques de la zone à isoler. Cela augmente d'autant le budget nécessaire, mais vous assure un travail de qualité pour la suite.

Précautions

Vous pouvez réaliser l'installation vous-même si vous êtes un bricoleur expérimenté, ou à défaut faire venir un professionnel. La pose de la laine de roche nécessite des mesures de protection (des lunettes et un masque notamment) afin de limiter le contact avec la peau. Si elle n'est pas considérée comme dangereuse pour la santé, elle peut néanmoins provoquer des allergies et des crises d'asthme.
Astuce : pour ne pas subir les désagréments de la laine de roche, vous pouvez opter pour une solution tout aussi efficace mais plus naturelle : le chanvre, un isolant écologique.

Isolation