Rechercher un thème :
Bricolage >   
Toute l'encyclo pratique

Laine de roche : comment bien la choisir

Fiche pratique
OBTENEZ 3 DEVIS GRATUITSDONNEZ VOTRE AVIS
La laine de roche est un matériau minéral d'origine volcanique qui est très prisé dans le secteur du bâtiment pour ses propriétés exceptionnelles en matière d'isolation thermique, d'absorption acoustique, de résistance au feu et à l'humidité.
 
Voir aussi : Poser de la laine de verre
 
Dernière mise à jour : septembre 2017
 
Les solutions de laine de roche



Annonces Google



© Italiapuglia73 / Fotolia
On distingue les solutions disponibles selon leur finalité d'utilisation.
La laine de roche en rouleaux permet d'isoler rapidement les combles perdus, notamment les greniers des maisons.

La laine de roche en panneaux, est posée sur les murs tel un revêtement, puis recouverte d'une plaque de plâtre.

La laine de roche en flocons est répandue sur le sol par insufflation avant la pose du plancher pour isoler les étages intermédiaires.

Les critères de choix

La conductivité thermique mesure la quantité de chaleur qui traverse le composant à chaque seconde. Plus le chiffre est petit, plus l'isolation thermique est bonne !

La capacité d'absorption phonique indique les performances acoustiques de la laine de roche. On parle également d'indice d'affaiblissement acoustique.

La longévité du produit contre l'humidité et les attaques de rongeurs.

La résistance à la compression est importante pour la laine de roche en flocons. Ce critère a moins d'importance pour les solutions en rouleaux ou en panneaux.

La résistance au feu car l'isolant doit conserver ses qualités même à très haute température, et ce sans émettre de gaz dans le domicile.

La certification ACERMI permet de distinguer la qualité et la fiabilité des isolants. En général, tous les produits en laine de roche l'obtiennent.

La gamme de prix

Au-delà de ses nombreux avantages, la laine de roche est en outre très économique ! Avec un prix de base compris entre 5 et 10 € par m², c'est l'un des isolants les plus compétitifs du marché, et celui qui dispose du meilleur rapport qualité/prix.
Il est recommandé de réaliser un bilan thermique du logement avant l'achat pour déterminer les ponts thermiques de la zone à isoler. Cela augmente d'autant le budget nécessaire, mais vous assure un travail de qualité pour la suite.

Où trouver de la laine de roche ?

La laine de roche est en vente dans toutes les grandes surfaces de bricolage ou chez les distributeurs spécialisés dans l'isolation. Vous pouvez réaliser l'installation vous-même si vous êtes un bricoleur expérimenté, ou à défaut faire venir un professionnel.
La pose de la laine de roche nécessite des mesures de protection (des lunettes et un masque notamment) afin de limiter le contact avec la peau. Si elle n'est pas considérée comme dangereuse pour la santé, elle peut néanmoins provoquer des allergies et des crises d'asthme.

Astuce : pour ne pas subir les désagréments de la laine de roche, vous pouvez opter pour une solution tout aussi efficace mais plus naturelle : le chanvre, un isolant écologique.
 
Voir aussi : Poser de la laine de verre
 
Une question ? Posez la dans notre forum Bricolage

 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
 
Autour du même sujet
 
Suite >> Comment bien choisir l'isolation de ses combles ?

Isolation
Fiches pratiques
 Isolation thermique : comment bien la choisir Laine de verre : comment la choisir et la poser Laine de roche : comment bien la choisir
 Comment bien choisir l'isolation de ses combles ? Bien choisir son isolation extérieure Bardage bois : comment bien le choisir
 Bardage : comment bien le choisir Mode d'emploi pour isoler phoniquement un mur Calfeutrer une porte
 Combattre la condensation Faux plafond : comment bien le choisir Isoler les conduites d'eau chaude
 Isoler une fenêtre Isoler un plafond Isoler un plancher
 Mode d'emploi pour isoler une toiture Ouate de cellulose : un isolant écologique pour réaliser des économies d'énergie Poser un isolant mince
 Isoler un mur Chanvre : un isolant de qualité Laine de bois : un isolant écologique très performant
 Pare-vapeur : principe et fonctionnement  
 

Annonces Google