Bien choisir son isolation extérieure

L'isolation extérieure d'un bâtiment assure à son propriétaire des économies d'énergie, en réduisant les pertes de chaleur. Elle permet en outre de lutter contre les nuisances sonores provenant de la rue. Cependant, elle coûte un peu plus cher qu'une isolation intérieure classique.

isolation extérieure
© Didier Doceux / Fotolia

Les solutions d'isolation extérieure

L'isolation extérieure de votre logement passe par deux techniques :

  • L'isolation du mur par l'extérieur a l'avantage de ne pas réduire la surface habitable contrairement à l'isolation intérieure, en plus d'éliminer la grande majorité des ponts et déperditions thermiques. Cette méthode utilise les isolants habituels (isolants minéraux, isolants naturels ou isolants synthétiques), mais requiert l'ajout d'un enduit mince ou hydraulique avant la pose du revêtement de finition. Dans le jargon du bâtiment, on parle de mur manteau.
  • L'isolation de la toiture par l'extérieur est une technique moderne, utilisée pour les constructions neuves. Elle implique de poser des panneaux d'isolation (en laine minérale ou en fibres de bois) entre la couverture du toit et le revêtement définitif. En optant pour cette solution, vous gagnez de la place dans les combles de votre maison.

Les critères de choix

  • La performance thermique du produit d'isolation permet de faire des économies d'énergie. Il en va de même pour la performance phonique pour se protéger des bruits extérieurs. Dans ce cas précis, il est recommandé de choisir des isolants minéraux ou naturels qui conjuguent ces deux qualités, pour un tarif raisonnable.
  • L'étanchéité de l'isolant est l'un des critères à prendre en compte, car un matériau 100 % étanche va vous obliger à installer des dispositifs particuliers (pare-vapeur sur la toiture par exemple) pour assurer la ventilation du bâtiment et évacuer la condensation naturelle.
  • Les dimensions du modèle sont importantes car elles peuvent affecter l'aspect extérieur des murs ou du toit, surtout si l'isolation extérieure n'était pas prévue lors de la construction.

La gamme de prix

L'isolation d'un logement par l'extérieur coûte au minimum 50 € le m² hors taxes. Si vous choisissez des matériaux de bonne qualité, le prix peut vite grimper jusqu'à 200 € le m². Dans le cadre d'une rénovation de votre logement, vous bénéficiez d'une TVA réduite de 7% sur les produits comme sur la prestation de service des professionnels embauchés pour réaliser les travaux.

Isolation