Rechercher un thème :
Bricolage >   
Toute l'encyclo pratique

Bien choisir son isolation extérieure

Fiche pratique
OBTENEZ 3 DEVIS GRATUITSDONNEZ VOTRE AVIS
L'isolation extérieure d'un bâtiment assure à son propriétaire des économies d'énergie, en réduisant les pertes de chaleur. Elle permet en outre de lutter contre les nuisances sonores provenant de la rue. Cependant, elle coûte un peu plus cher qu'une isolation intérieure classique.
 
Voir aussi : Isolation par l'extérieur : principe et fonctionnement
 
Dernière mise à jour : juillet 2017
 
Les solutions d'isolation extérieure



Annonces Google



© Didier Doceux / Fotolia
L'isolation extérieure de votre logement passe par deux techniques
L'isolation du mur par l'extérieur a l'avantage est de ne pas réduire la surface habitable contrairement à l'isolation intérieure, en plus d'éliminer la grande majorité des ponts et déperditions thermiques. Cette méthode utilise les isolants habituels (isolants minéraux, isolants naturels ou isolants synthétiques), mais requiert l'ajout d'un enduit mince ou hydraulique avant la pose du revêtement de finition. Dans le jargon du bâtiment, on parle de mur manteau.
L'isolation de la toiture par l'extérieur est une technique moderne, utilisée pour les constructions neuves. Elle implique de poser des panneaux d'isolation (en laine minérale ou en fibres de bois) entre la couverture du toit et le revêtement définitif. En optant pour cette solution, vous gagnez de la place dans les combles de votre maison.

Les critères de choix

La performance thermique du produit d'isolation permet de faire des économies d'énergie. Il en va de même pouir la performance phonique pour se protéger des bruits extérieurs. Dans ce cas précis, il est recommandé de choisir des isolants minéraux ou naturels qui conjuguent ces deux qualités, pour un tarif raisonnable.
L'étanchéité de l'isolant est l'un des critères à prendre en compte, car un matériau 100 % étanche va vous obliger à installer des dispositifs particuliers (pare-vapeur sur la toiture par exemple) pour assurer la ventilation du bâtiment et évacuer la condensation naturelle.
Les dimensions du modèle sont importantes car elles peuvent affecter l'aspect extérieur des murs ou du toit, surtout si l'isolation extérieure n'était pas prévue lors de la construction.

La gamme de prix

L'isolation d'un logement par l'extérieur coûte au minimum 50 € le m² hors taxes. Si vous choisissez des matériaux de bonne qualité, le prix peut vite grimper jusqu'à 200 € le m². Dans le cadre d'une rénovation de votre logement, vous bénéficiez d'une TVA réduite de 7% sur les produits comme sur la prestation de service des professionnels embauchés pour réaliser les travaux.

Où trouver les matériaux ?

L'ensemble des produits d'isolation sont disponibles dans les grandes enseignes de bricolage, les magasins spécialisés ou sur les sites de vente en ligne.
 
Voir aussi : Isolation par l'extérieur : principe et fonctionnement
 
Une question ? Posez la dans notre forum Bricolage

 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
 
Autour du même sujet
 
Suite >> Bardage bois : comment bien le choisir

Isolation
Fiches pratiques
 Isolation thermique : comment bien la choisir Laine de verre : comment la choisir et la poser Laine de roche : comment bien la choisir
 Comment bien choisir l'isolation de ses combles ? Bien choisir son isolation extérieure Bardage bois : comment bien le choisir
 Bardage : comment bien le choisir Mode d'emploi pour isoler phoniquement un mur Calfeutrer une porte
 Combattre la condensation Faux plafond : comment bien le choisir Isoler les conduites d'eau chaude
 Isoler une fenêtre Isoler un plafond Isoler un plancher
 Mode d'emploi pour isoler une toiture Ouate de cellulose : un isolant écologique pour réaliser des économies d'énergie Poser un isolant mince
 Isoler un mur Chanvre : un isolant de qualité Laine de bois : un isolant écologique très performant
 Pare-vapeur : principe et fonctionnement  
 

Annonces Google