Rechercher un thème :
Bricolage >   
Toute l'encyclo pratique

Marguerite : plantation, entretien et floraison

Fiche pratique
OBTENEZ 3 DEVIS GRATUITSDONNEZ VOTRE AVIS
Même si on la trouve habituellement à l'état sauvage, la marguerite peut aussi être cultivée au jardin ou en pot.
 
Voir aussi : Dahlia : plantation, entretien et floraison
 
Dernière mise à jour : avril 2017
 
La plantation de la marguerite


Annonces Google



© Samuele Gallini - Fotolia
La marguerite peut être plantée soit en semis, soit en plantes achetées en godet. Si vous souhaitez semer des graines de marguerite, plantez-les au mois de mars. Pour la mise en terre de marguerites en godet, préférez la période allant d'avril à juin. La marguerite pousse bien sur une terre ordinaire, voire pauvre, mais bien drainée. Privilégiez une exposition très ensoleillée : si vous la cultivez à l'intérieur, placez la marguerite devant une ouverture qui garantit au moins 3 ou 4 heures de soleil direct par jour. Espacez les plantes de 10 à 15 cm pour favoriser l'aération de chaque plant.

Entretien
L'entretien de la marguerite est très sommaire. À la période du semis, arrosez régulièrement la plante, mais sans excès. Ensuite, laissez légèrement sécher la terre entre deux arrosages. Si de grosses chaleurs surviennent, arrosez un peu plus souvent. Pour privilégier l'apparition de nouvelles fleurs, supprimez régulièrement les fleurs fanées, au fur et à mesure. Tous les 5 ans, effectuez une division de la touffe en fin de floraison afin d'éviter que le pied dégénère et pour limiter l'extension de la plante. Pour cela, utilisez une fourche-bêche et soulevez délicatement la touffe pour ne pas endommager les racines de la marguerite. Si vous souhaitez diviser les éclats, sortez la motte de la terre et tranchez la touffe. Attention : prenez garde à ce que les feuilles et les racines séparées soient en bon état. Enfin, replantez les éclats en les enterrant jusqu'au collet, après avoir bien labouré la terre.

Floraison
La floraison de la marguerite apparaît environ 2 ans après sa mise en terre, généralement pendant les mois de juin et de juillet. La marguerite est reconnaissable à ses pétales blancs et à son coeur jaune, même si les coloris de la fleur varient en fonction des espèces. La marguerite se développe rapidement et produit des massifs opulents et généreux.
 
Voir aussi : Dahlia : plantation, entretien et floraison
 
Une question ? Posez la dans notre forum Bricolage

 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
 
Autour du même sujet