Rechercher un thème :
Bricolage >   
Toute l'encyclo pratique

Eleagnus : plantation, entretien et taille

Fiche pratique
OBTENEZ 3 DEVIS GRATUITSDONNEZ VOTRE AVIS
Également nommé chalel, l'elaeagnus est un arbuste ornemental aux reflets dorés ou argentés, essentiellement utilisé en haie, qui appartient à la famille des éléagnacées. D'une hauteur comprise entre 1 et 8 mètres, le genre comprend 45 variétés de types persistant ou caduc.
 
Voir aussi : Laurier : plantation, entretien et taille
 
Dernière mise à jour : avril 2017
 
Plantation de l'elaeagnus


Annonces Google



© FineBokeh - Fotolia
S'il est en pot, l'elaeagnus peut être planté à n'importe quelle saison de l'année, en évitant toutefois les périodes de fortes chaleurs et de gelées. Sinon, il doit être mis en terre à l'automne. En termes de nature de sol, l'arbuste est peu exigeant, hormis qu'il n'apprécie guère ceux trop calcaires ou mal drainés. Une terre trop humide, surtout l'hiver, peut entraîner son déclin. En termes d'exposition, privilégiez un emplacement ensoleillé ou mi-ombre, les endroits moins lumineux pouvant nuire à la compacité de ses feuilles. Enfin, si vous souhaitez réaliser une haie d'elaeagnus, veillez à respecter une distance de plantation comprise entre 80 centimètres et 3 mètres selon la variété, pour permettre aux arbustes d'avoir suffisamment d'espace pour se développer.

Entretien
L'elaeagnus étant extrêmement résistant, que ce soit aux températures rigoureuses, au vent ou encore aux maladies, il ne requiert aucun entretien particulier.

Taille
Bien que la taille régulière de l'elaeagnus ne soit pas indispensable, elle est cependant recommandée, au début du printemps ou à l'automne, car elle permet de favoriser sa croissance et d'augmenter sa densité, particulièrement s'il est en haie, et de lui donner une forme agréable. Durant les premières années, coupez les pousses de la saison passée d'un tiers pour accroitre leur développement et ainsi obtenir un arbuste bien touffu. Au fil du temps, il s'agira d'une taille légère, droite ou en boule par exemple, pour maintenir sa forme esthétique. Vous n'aurez alors qu'à supprimer les pousses mal placées ou en surnombre. Enfin, l'avantage de l'elaeagnus est qu'il réagit très bien, même aux tailles sévères, et qu'il repousse rapidement et vaillamment.
 
Voir aussi : Laurier : plantation, entretien et taille
 
Une question ? Posez la dans notre forum Bricolage

 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
 
Autour du même sujet