Rechercher un thème :
Bricolage >   
Toute l'encyclo pratique

Gardénia : entretien et arrosage

Fiche pratique
OBTENEZ 3 DEVIS GRATUITSDONNEZ VOTRE AVIS
Originaire de l'est du continent asiatique, le gardénia est une magnifique plante aux fleurs blanches et odorantes dont la floraison s'échelonne de mai à octobre, et qui appartient à la famille des rubiacées. Essentiellement connu pour magnifier l'intérieur des maisons, il peut également être planté en extérieur dans les régions aux hivers doux et non soumises à des gelées. Le genre comprend environ 200 espèces dont la taille moyenne est comprise entre 50 centimètres et un mètre.
 
Voir aussi : Jasmin : plantation, entretien et taille
 
Dernière mise à jour : avril 2017
 
Entretien du gardénia
© zigzagmtart - Fotolia
Pour assurer pleine santé et floraison optimale au gardénia, certaines conditions d'entretien doivent être réunies. Enlevez les fleurs fanées au fur et à mesure afin de favoriser le développement de nouvelles fleurs. Apportez-lui un engrais tous les 15 jours. Aussi, surveillez régulièrement ses feuilles et sa tige qui font souvent l'objet d'attaques de cochenilles, afin d'apporter un traitement spécifique à la plante si besoin. Une fois la période de floraison terminée, ou au début du printemps, opérez une taille légère de l'arbuste. Ôtez les rameaux morts ou malades et réduisez les autres d'un tiers. Tous les deux ans environ, ou dès que le gardénia devient trop à l'étroit dans son conteneur, procédez à son rempotage dans un mélange de terreau et de terre de bruyère. Dans tous les cas, veillez à ce que la plante soit dans un milieu ensoleillé mais sans lumière directe au risque de la brûler, et à une température stable, idéalement à 17 degrés. S'il est en extérieur, protégez-le l'hiver au moyen d'un voile d'hivernage et en paillant son pied, car il ne tolère pas les températures inférieures à 7 degrés.

Arrosage
Le gardénia requiert une humidité permanente. Placez-le ainsi dans une coupelle de billes d'argile ou de gravier. Au printemps et en été, arrosez-le régulièrement sans le noyer, jusqu'à deux fois par semaine dès que sa terre est bien sèche. Pulvérisez également de l'eau sur ses feuilles. À l'automne et en hiver, attendez que son sol soit sec sur la moitié de sa profondeur pour l'arroser. Enfin, assurez-vous que l'eau utilisée soit à température ambiante et non calcaire.
 
Voir aussi : Jasmin : plantation, entretien et taille
 
Une question ? Posez la dans notre forum Bricolage

 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
 
Autour du même sujet