Cadre végétal : comment l'entretenir

Véritable tendance décorative inspirée des toiles de peintres, le cadre végétal positionne le vivant comme un chef-d'oeuvre, dont le réel prend le pas sur la symbolique dans les intérieurs. Ce tableau végétal nécessite cependant une attention toute particulière pour perdurer dans le temps.

L'emplacement idéal pour le cadre végétal

Le cadre végétal étant composé de plantes d'intérieur, il convient de ne pas le mettre à n'importe quel endroit, mais de lui choisir un emplacement qui respecte au mieux les besoins des végétaux pour qu'ils se développent sereinement. Ainsi, privilégiez une pièce ensoleillée mais sans lumière directe, dont la température moyenne est comprise entre 15 et 25 degrés, et en évitant toute proximité avec des sources de chaleur comme celles des radiateurs par exemple.

L'entretien du cadre végétal

A la différence des plantes d'intérieur mises dans un conteneur classique, celles du cadre végétal, en position verticale, sont plus faciles d'entretien, notamment en matière d'arrosage. En effet, les différents systèmes prévoient un réservoir qu'il suffit de contrôler régulièrement et de remplir le cas échéant, avec une eau non calcaire et à température ambiante, en ayant pris soin au préalable de retirer le cadre de son support et de le poser soigneusement à plat. Celui-ci s'avère donc plus simple pour éviter les excès et les manques d'eau. Par ailleurs, il convient de vaporiser régulièrement les feuilles des végétaux, et également de les dépoussiérer, ainsi que leur cadre, à l'aide d'un chiffon par exemple. Aussi, il est possible, si besoin, d'apporter un engrais liquide pour plantes d'intérieur, à raison d'une fois par mois entre les mois d'avril et d'octobre. Enfin, le principal point de vigilance concerne la taille des végétaux. En effet, certaines espèces peuvent être amenées à se développer hors de leur cadre. Ainsi, coupez-les délicatement et harmonieusement si vous souhaitez limiter l'ampleur prise par les plantes. Dans tous les cas, ôtez régulièrement les feuilles sèches et abîmées.

Conseils de jardinage