Fixations : comment bien les choisir ?

Fixations : comment bien les choisir ? Choisir des fixations adaptées au type de support est une garantie de sécurité. On ne choisira pas le même type d'attaches pour accrocher une étagère dans un mur en briques que dans un mur en Placoplatre. Pour vous aider à y voir plus clair dans la jungle des fixations, voici les conseils à appliquer.

fixation
© Sergio Martinez - Fotolia

Les modèles de fixations

Il existe différentes catégories de fixations qui dépendent de deux paramètres : le support de fixation et le poids de la charge fixée. En fonction de cela, vous pourrez choisir parmi les grandes catégories de chevilles de fixations suivantes :

  • la cheville standard : ce modèle s'adapte à la majorité des supports hormis les panneaux en aggloméré, le béton cellulaire et les plaques de plâtre. Il supporte des charges moyennes entre 20 et 50 kg ;
  • la cheville universelle : cette cheville en métal ou en plastique peut être avec ou sans collerette. Elle s'adapte à tous les matériaux creux, sauf le béton cellulaire ;
  • la cheville pour béton cellulaire : ce type de chevilles convient uniquement au béton cellulaire ;
  • la cheville pour plaques de plâtre : en métal ou en plastique, ces chevilles Molly permettent de fixer des charges inférieures à 30 kg dans du Placoplatre.
  • la cheville à frapper : comme son nom l'indique, cette cheville se fixe à l'aide d'un coup de marteau. Il n'est pas nécessaire de percer un trou avec une perceuse électrique.
  • la cheville chimique : adaptée aux fixations sur des murs friables, cette cheville nécessite l'adjonction d'une résine.

Les critères de choix

Le choix d'une fixation dépend principalement des critères suivants :

  • la nature du support : comme vous avez pu le constater précédemment, il existe des fixations spécifiques pour chaque type de support. Veillez à bien lire les indications mentionnées à cet effet sur l'emballage.
  • le poids de la charge à fixer : toutes les fixations ne sont pas faites pour soutenir de lourdes charges. En général, cette indication est facilement observable sur les emballages.
  • le matériau : en bois, en verre, en métal... le meuble de rangement se veut décoratif. Il existe une gamme très variée de meubles. Vous trouverez forcément un modèle qui s'adaptera à votre décoration intérieure.

La gamme de prix

Le prix des fixations varie considérablement en fonction du modèle, de leur taille ainsi que du support sur lequel elles sont destinées à être insérées. Ainsi, plus une cheville sera spécialisée, plus elle sera chère. Pour un sachet de chevilles pour plaque de plâtre, il faut prévoir un budget compris entre 2,50 euros et 8 euros.

Outillage