Tréteau : comment bien le choisir

Pour faire du bricolage comme pour monter une table dans un atelier, le tréteau sera indispensable et assurera de multiples usages !

tréteaux
© Roman Milet - Fotolia

Les modèles de tréteaux

  • Le tréteau pliant : modèle classique qui convient surtout à la réalisation de travaux en hauteur. Pour supporter un plateau, il doit être acheté en lot de deux. Il dispose d'une poutre ou d'un tube sur le dessus selon qu'il soit en bois ou en métal.
  • Le tréteau architecte : presque identique par la forme au précédent, il inclut en supplément une traverse ajustable à ses pieds. Lorsqu'il est en position inclinée, il s'avère idéal pour monter une table de dessinateur ou une table d'étudiant.
  • Le tréteau monobloc : simple et pratique à l'usage, il se plie en un instant et assure une excellente stabilité au plan de travail. Un seul tréteau suffit pour recevoir le plateau. Ayant la forme d'un U ou d'un X, il est également nommé monotréteau dans le commerce.

Les critères de choix

  • La matière : la plupart des tréteaux sont fabriqués soit en pin soit en acier, plus rarement en hêtre ou en PVC. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, le tréteau en acier n'est pas plus résistant que celui en pin. Bien au contraire, les modèles en pin peuvent supporter des charges utiles plus élevées !
  • La charge utile : de 50 à 1 000 kilogrammes. Il s'agit du poids maximal que peut supporter le tréteau. Pour les particuliers, une charge utile de 200 kg suffit dans la majorité des cas de figure. Seuls les professionnels sur les chantiers ont réellement besoin d'une charge utile de 1 000 kg.
  • Les réglages : certains tréteaux offrent la possibilité de moduler la hauteur du plateau (avec une marge de manœuvre de 50 cm), et parfois même la largeur entre les pieds !

La gamme de prix

Les tréteaux pliants sont des produits d'entrée de gamme et ne coûtent que 10 euros à peine. Les tréteaux architectes et les tréteaux monoblocs sont un peu plus onéreux, avec des tarifs moyens qui avoisinent les 30 euros. En sachant que les tréteaux les plus chers ne sont pas nécessairement ceux qui supportent la charge utile la plus importante.

Outillage