Partager cet article

RSS
Rechercher un thème :
Bricolage >   
Toute l'encyclo pratique

Déboucher un évier

Fiche pratique
OBTENEZ 3 DEVIS GRATUITSDONNEZ VOTRE AVIS
Un bouchon dans un évier est facilement repérable : l’eau s'évacue difficilement et une flaque d’eau peut stagner au fond de l’évier. Plusieurs solutions existent pour en venir à bout.
 
Voir aussi : Le diaporama
 
Dernière mise à jour : juillet 2014
 
Difficulté : facile

Matériel nécessaire :
- du déboucheur chimique ;
- ou une ventouse ;
- ou une clé à molette et une bassine ;
- ou un furet.

L'eau bouillante
La première technique (et la plus simple !) à essayer pour déboucher son évier consiste à y verser une pleine casserole d'eau que vous aurez préalablement fait bouillir. Elle permettra de diluer le savon et d'évacuer votre bouchon s'il n'est pas trop conséquent.

Le déboucheur chimique
Si le bouchon ne peut se diluer à l'eau bouillante,  le recourt à un déboucheur chimique est la solution la plus couramment envisagée. Il se présente sous différentes formes : liquide, solide ou gel.

Il suffit de verser la juste quantité de produit et de le laisser agir. Il devrait éliminer les impuretés. Il suffira alors de rincer en faisant couler de l’eau dans la canalisation.



Cette solution est très simple et très rapide, mais faites attention car ce sont des produits très toxiques qui peuvent endommager les parties en plastiques des canalisations. Lisez donc très attentivement le mode d’emploi, et prenez toutes les précautions qui s’imposent en portant des gants pour éviter les brûlures.

Si la solution chimique ne vient pas à bout du bouchon, essayez la ventouse. Avant de commencer, assurez-vous que la totalité du produit chimique a été éliminée car en cas d’éclaboussures lors du maniement de la ventouse, vous pourriez être éclaboussé et vous brûler.

Autre astuce : si vous ne souhaitez pas employer de déboucheur chimique, vous pouvez utiliser de la soude caustique en paillettes. Versez l'équivalent d'un verre au niveau de la bonde, puis verser dessus une casserole d'eau bouillante. Munissez-vous de gants de protection et agissez avecprécaution pour ne pas vous éclabousser. Vous risqueriez de vous brûler.

La ventouse

Tout d’abord, sachez qu’il faut boucher le trop-plein avec un chiffon mouillé afin que l’air ne passe pas. Puis :

- remplissez le fond de l’évier de façon à ce que l’eau couvre le caoutchouc de la ventouse ;
- positionnez la ventouse sur la bonde ;
- appuyez fermement puis soulevez et descendez la ventouse afin qu’il y ait un appel d’air ;
- répétez ce mouvement jusqu’à ce que l’évier se vide totalement.

Démonter le siphon
Une autre solution, plus radicale, consiste à démonter le siphon. C'est le dispositif situé sous l’évier, entre la bonde et la canalisation. Son rôle est de conserver en permanence de l’eau servant à stopper les remontées d’odeurs de la conduite d’évacuation. Il est soit présenté sous forme de S (coudé) ou en bouteille (plein).

Les siphons les plus récents ont une visse de purge, ce qui rend beaucoup plus facile l’intervention.
Ainsi :
- mettez une bassine sous le siphon afin de récupérer l’eau de ce dernier ;
- dévissez le siphon ;
- débarrassez-le des déchets à l’origine du bouchon et revissez-le après l’avoir nettoyé. Soyez vigilant et n’oubliez pas le joint d’étanchéité, sans doute tombé dans la bassine lors du dévissage.

Pour les plus anciens, il faudra démonter la totalité du siphon. Pour cela :

- munissez-vous d’une clé à molette et dévissez les écrous ou les bagues de liaison qui retiennent le siphon ; n’hésitez pas à protéger des écrous avec de l’adhésif afin de ne pas abîmer leur surface ;
- terminez le dévissage à la main ;
- débarrassez le siphon des déchets à l’origine du bouchon ;
- remontez-le en commençant par visser les écrous à la main, puis munissez-vous d’une pince pour serrer.

Le furet
Si le bouchon se situe au-delà du siphon, une autre solution existe : le furet.  C'est un outil muni d’une tige métallique et flexible dont l’extrémité est garnie de petites brosses ou d’un fil en forme de tire-bouchon. Par des mouvements rotatifs, le furet accroche les déchets et détruit l’amas.

Pour une utilisation efficace du furet, procédez comme suit :
- au préalable, vérifiez bien que la tête du furet passe aisément par le coude du siphon car il ne faudrait pas qu’elle reste coincée. Si le furet ne passe pas ou que la tige est trop courte, démontez le siphon afin de passer la tige par cette ouverture ;
- manœuvrez le furet jusqu’à toucher le bouchon. Celui-ci sera atteint lorsque la tige sera plus difficile à tourner et que l’outil n’avancera plus du tout ;
- sortez le furet de la canalisation, l’amas de déchets étant au bout de sa tête ;
- faites couler de l’eau à forte pression afin de vérifier que tout a été éliminé.
matthieu chauvin
 
Voir aussi : Le diaporama
 
Copyright Benchmark Group   Envoyer à un ami | Imprimer   Haut de page
 
 
 
 
Autour du même sujet
 
Pages 1 | 2 | 3 sur 5 Page suivante >>

Attention danger L'avis de Dominique Chapelle
  Bonjour, pour ma part; je n'utilise plus que la soude caustique en paillette et l'eau bouillante comme vous le préconisez. Par-contre je pense qu'il faut insister sur les précautions à prendre: pièce aérée, gants et lunettes sont indispensables. Verser de l'eau bouillante sur la soude provoque souvent de projections. Cependant cela reste la méthode la plus efficace qui m'a toujours sorti de situations difficiles.

Si le bouchon est hors de portée L'avis de Luc
  Après avoir démonté de siphon, introduire l'embout d'un nettoyeur haute pression, colmater provisoirement l'espace existant entre le tuyau et l'embout du nettoyeur (un plastique fait l'affaire), et faire fonctionner le nettoyeur. Habituellement le bouchon n'y résiste pas.

ASPI A EAU L'avis de Jp
  Après deux semaines d utilisation de ventouse , produit chimique etc.., je viens d essayer la solution de l aspi a eau qui dormait dans le cellier, 1mn et c était règle , Génial, merci pour l info !!

100 fois mieux que le déboucheur chimique L'avis de Dominique Chapelle
  Bonjour; Je n'utilise plus les déboucheurs chimiques depuis belle lurette. Il sont trop chers et peu efficaces. Lorsque j'ai besoin de déboucher une canalisation et qu'il s'agit de produits organiques (cheveux, graisses, savons etc...) j'ai toujours de la soude caustique en paillette. Je fais chauffer de l'eau dans une cocotte minute (+/- 90°). Je verse l'équivalent d'un verre prêt de l'orifice d'écoulement et je verse aussitôt l'eau bouillante sur les paillettes. La soude a pour propriété d'attaquer les produits organiques sans attaquer les métaux ni les plastiques.- PAR-CONTRE ATTENTION AUX ÉCLABOUSSURES-Le corps humain est, par définition, une matière organique. prévoir de quoi se rincer immédiatement en cas de pépin. Ca marche impec à tous les coups. Attention s'il s'agit de tartre, calcaire ou objet obstruant la canalisation, la soude n'aura aucun effet. Dans le cas de tartre ou de calcaire utiliser de l'acide acétique qui dissoudra le calcaire mais rongera un peu vos canalisations métalliques s'il y en a. Si c'est le cas, un bon rinçage après le débouchage limitera énormément les dégats. Dans tous les cas ce sont des produits chimiques. Alors, faites attention à vos mains et surtout vos yeux. Une autre astuce si vous pouvez. Faites passer vos canalisations par les sous sols pour rejoindre le tout à l'égout. Plus de siphon sous l'évier, le lavabo, la douche ni la baignoire. Des siphons de machine à laver ne se bouchent quasiment jamais et sont, de plus, très facile à démonter. En descendant direct au sous sol vous donner de la vitesse à votre écoulement qui ne se bouchera quasiment jamais. Bonne descente. Dominique.

Deboucher un évier L'avis de Jean-Claude Gueugnon
  La ventouse en caoutchouc donne de bon résultats, au cas ou cela ne marche pas, mettre des gants et employer l'Acide chlorhydrique dilué avec 1 peu d'eau , c'est le meilleur. pas de déboucheur liquide, autre (aucune utilité ) bon courage.jean-

Pages 1 | 2 | 3 sur 5 Page suivante >>
Suite >> Choisir son sèche-serviettes

Plomberie
Fiches pratiques
 Faire des joints de silicone Installer un broyeur de WC Déboucher des WC
 Economies d'eau : bien s'équiper pour mieux consommer Réparer une chasse d’eau qui fuit Remplacer les joints d'étanchéité d'une tête de robinet
 Déboucher un évier Choisir son sèche-serviettes Remplacer un mécanisme de chasse d’eau
 Installer une machine à laver Vidanger un chauffe-eau Purger un radiateur
 Remplacer un robinet Installer une robinetterie Chauffe eau : comment bien le choisir
 Chauffe eau électrique : comment bien le choisir Installer un chauffe-eau électrique W.C. : comment bien les choisir
 Installer un WC Poser une cabine de douche Poser une cloison de douche
 Poser une colonne de douche Changer une lunette de WC Changer un flexible de douche
 Cintrer un tube Colmater une fuite d'eau Déboucher une baignoire
 Dégeler ses canalisations Déplacer un radiateur Détartrer un chauffe-eau électrique
 Evacuation des eaux usées Faire un joint d'étanchéité avec du téflon Installation en PER
 Installer un arrosage automatique Installer un chauffe-eau solaire Installer un chauffe-eau thermodynamique
 Installer un extracteur d'air  Installer un purificateur d'eau Installer un robinet auto-perceur
 Installer un spa Les outils du plombier Les tarifs d'un plombier
 Mitigeur : comment bien le choisir Monter des évacuations en PVC Poser une gouttière en PVC
 Poser un robinet encastré Poser un robinet thermostatique sur un radiateur ancien Poser un WC suspendu
 Procéder à une brasure Raccordement tuyau cuivre Raccordement tuyau PER
 Raccordement tuyau PVC Remplacer une gouttière Remplacer un lavabo
 Remplacer un WC Réparer une canalisation qui fuit Réparer un mélangeur qui fuit
 Réparer un robinet qui fuit Réparer un WC qui fuit Traiter son eau
 Installer un adoucisseur d'eau Changer la résistance d'un chauffe-eau Déboucher une canalisation
 Faire une soudure a froid Installer un réducteur de pression Lave mains : comment le poser
 Receveur de douche extra plat : comment l'installer Robinetterie : comment bien la choisir Siphon : comment le déboucher
 Thermocouple du chauffe-eau : entretien WC broyeur : comment bien le choisir WC chimique : comment bien les choisir
 Pompe de relevage : comment bien la choisir  
 




A VOIR EGALEMENT